Actualités

 

Objectif avoué : faciliter l'installation de nouvelles enseignes et diversifier l'offre dans les rues de la Ville Lumières. Paris est la première ville en France à mettre en œuvre le dispositif «Paris’Commerce» qui vise à soutenir l’installation des artisans et commerces de proximité, dont les coiffeurs, dans plusieurs périmètres prioritaires de la capitale. En charge de gérer ce dossier, la SEMAEST, société d'économie mixte, a pour mission de racheter les murs de certaines boutiques et de les proposer à des loyers attractifs. Il s'agit, selon les quartiers, de lutter contre les déserts commerciaux ou de limiter la mono-activité.

La Ville de Paris possède un parc immobilier considérable géré par des bailleurs sociaux historiques.  Face au triple constat de la vacance des pieds d’immeubles dans certains quartiers, de la disparition de certains services de proximité dans ces mêmes quartiers et de la difficulté pour certains créateurs d’entreprises de trouver des locaux adaptés et au juste prix, la Ville de Paris a décidé de créer un GIE, Groupe d’Intérêt Economique. Ce GIE, fonctionnant comme un guichet unique, facilitera les démarches de tous ceux qui cherchent des locaux à louer ou à racheter grâce à :

-  une plateforme en ligne (250-300 offres par an)

-  des appels à projets, une bourse des cessions de droit au bail

-  des données socio-économiques pour affiner son étude de marché et évaluer les différents atouts du local

-  des conditions d’entrée harmonisées et simplifiées

-  des conditions facilitées pour le démarrage d’une activité : loyers progressifs, baux de courte durée et un appui pour tester ou démarrer son activité des aides pour l’installation en QPV.

La Ville consacrera 37 millions d’euros pour sur une durée de 12 ans pour déployer la totalité de l’initiative « Contrat Paris’Commerce ».


Retour

Ils sont partenaires de l'UNEC

  • Institutions de la coiffure
  • DGE
  • Loreal professionnel
  • Mutex
  • Cegeco