Actualités

Co-développé avec l’ONG Global Alliance for Musculoskeletal Health, le programme « L’Oréal Professionnel avec vous contre les TMS » a été conçu pour aider les coiffeurs à réduire le taux de prévalence de ces troubles qui représentent un enjeu majeur au sein de la profession.

431 000 coiffeurs à travers le monde ont été formés grâce un programme d’exercices quotidiens déployé dans tous les modules de formation de la marque. Pour prolonger son engagement, L’Oréal Professionnel a lancé une application mobile gratuite, « 15’ Coach », pour aider les coiffeurs à prévenir les TMS et mesurer l’impact du programme sur leur santé.

Les TMS représentent 75% des maladies professionnelles chez les coiffeurs

Les coiffeurs sont particulièrement exposés aux Troubles Musculo-Squelettiques: être debout pendant plusieurs heures, répéter les mêmes gestes et les mêmes mauvaises postures lors du shampoing, du brushing ou du coiffage peuvent entraîner d’importantes douleurs de dos ou de nuque, ainsi que le syndrome du canal carpien qui affecte les mains et les poignets.

 

Sessions de formation L’Oréal Professionnel

L’application « 15’Coach » est téléchargeable gratuitement sur Apple ou Android stores. Le programme commence par une série de questions afin d’évaluer le niveau de douleur ressenti pour quelques parties clés du corps : cou, poignets, genoux, etc. Les utilisateurs rempliront ce questionnaire de manière régulière afin de permettre à un organisme indépendant de mesurer l’impact du programme sur leur santé. Les exercices quotidiens se composent de 3 parties: 5 minutes d’échauffement pour préparer les muscles en début de journée, 5 minutes pour revoir les bonnes postures et 5 minutes d’étirements en fin de journée.

« Le programme L’Oréal Professionnel avec vous contre les TMS est la preuve de notre engagement, en tant que partenaires de longue date des coiffeurs, à améliorer leurs conditions de travail et s’assurer qu’ils vivent mieux. Nous sommes convaincus que notre nouvelle app 15’ Coach fera une grande différence et permettra de lutter contre les TMS chez les coiffeurs », affirme Marion Brunet, Directrice Générale Internationale de L’Oréal Professionnel.

« La vocation de Global Alliance for Musculoskeletal Health est de combattre les TMS au niveau mondial, nous sommes donc très heureux de nous associer à L’Oréal Professionnel pour lutter contre ce problème majeur parmi les coiffeurs. Ce programme permettra de collecter des données et ainsi de mieux comprendre les TMS, et aussi de mesurer son impact concret et d’y apporter des améliorations si besoin. Par ailleurs, nous sommes convaincus que ce programme contribuera à sensibiliser sur un sujet qui dépasse la communauté des coiffeurs, sachant que les TMS sont la première cause de handicap au monde et affectent – ou affecteront – une majorité d’adultes » explique le Professeur Anthony Woolf, rhumatologue et Président de Global Alliance for Musculoskeletal Health.

L’Oréal Professionnel, marque mondiale leader sur son marché, appartient au Groupe L’Oréal. Le Groupe a pris des engagements ambitieux en termes de développement durable à horizon 2020 grâce à son programme “Sharing Beauty With All”, qui fixe des objectifs de développement durable ambitieux à travers toute la chaîne de valeur du Groupe (voir www.sharingbeautywithall.com/fr). Dans le cadre de ces engagements, chaque marque de L’Oréal s’est engagée à identifier le domaine dans lequel son impact environnemental et social est le plus grand, et à prendre des engagements pour améliorer son empreinte. Le programme « L’Oréal Professionnel avec vous contre les TMS » s’inscrit dans cette ambition mondiale de partager le succès avec nos parties prenantes et d’avoir un impact positif sur la société.

Pour en savoir plus sur le programme et découvrir des témoignages de coiffeurs, rendez-vous sur Youtube.


Retour

Ils sont partenaires de l'UNEC

  • Institutions de la coiffure
  • DGE
  • Loreal professionnel
  • Mutex
  • Cegeco