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La coiffure est en France le 2ème secteur de l’artisanat avec 87 500 entreprises et quelque 190 000 actifs présents sur l’ensemble du territoire national.

Aujourd’hui, la profession est confrontée à de multiples enjeux liés au développement de la fréquentation des salons, à la digitalisation, à la formation, à la nécessité de s’adapter aux mutations de la société.

C’est dans ce contexte que l’Union Nationale des Entreprises de Coiffure (UNEC), organise son 68ème congrès. L’Union Nationale des Entreprises de Coiffure est l’organisation professionnelle de référence avec 90% des entreprises syndiquées adhérentes soit 5200 entreprises partout en France. L’Union nationale représente tous les coiffeurs, avec ou sans salon, avec ou sans salarié.

Le Congrès 2018 va rassembler à Rennes du 13 au 15 mai 2018, l’ensemble des représentants du réseau UNEC soit environ 300 leader d’opinion qui œuvrent au quotidien au plus près des artisans coiffeurs, tous très impliqués dans la représentation sociale, la formation initiale et continue.

UNE PROFESSION, UN PATRIMOINE, UN AVENIR

A raison d'un congrès tous les deux ans c'est riche de plus d'un siècle d'histoire que l'UNEC aborde ce nouveau chapitre. En témoigne ce cliché retrouvé dans les archives de la Maison datant du congrès de Grenoble en 1909.

"Il est bon de prévoir et de se souvenir, un œil dans le passé, et l'autre vers l'avenir" (Syrus). Pour ce 68ème congrès c'est la Bretagne qui accueille l'ensemble du réseau en un lieu hautement symbolique : Le Couvent des Jacobins. C'est dans ce centre des congrès flambant neuf et imaginé au sein même d'un couvent datant du 14ème siècle que l'UNEC va écrire le prochain chapitre de son histoire. Patrimoine et innovation, voilà qui donne le la pour un événement qui se veut participatif, intéractif et innovant autour des grands enjeux de la profession.

UN CONGRES, DE MULTIPLES ENJEUX

Trois journées d'échange, de réflexion et de prise de hauteur autour des principaux enjeux de la coiffure :

  • Baisse de la fréquentation des salons
  • Evolution des habitudes et des attentes des consommateurs
  • Nouveaux modèles économiques
  • Difficulté de recrutement et de fidélisation des collaborateurs
  • Réforme de la formation professionnelle

Autant de sujets clés qui seront abordés et sur lesquels il est aujourd'hui nécessaire d'agir pour l'avenir de la profession.

Rendez-vous à Rennes en mai !

 


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