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marketing sonore salon coiffure

En plus du professionnalisme et de la réputation, vos clients veulent vivre une réelle expérience. Ainsi, en plus de la décoration et de l'accueil et pour se démarquer de la concurrence, l'ambiance sonore peut faire la différence. On appelle cela le marketing sonore.

Depuis quelques années, les grandes enseignes font appel à des agences spécialisées pour créer une atmosphère sonore en adéquation avec leur identité de marque. Sans aller jusque-là, voici quelques conseils pour vous aider à donner le ton !

Quelques chiffres révélateurs 

Pour les clients :

  • La musique est synonyme de bonne humeur pour 92 % des Français et pour 85 % d’entre eux, elle procure de l’énergie ! 99 % en écoutent et 86 % le font tous les jours ou presque
  • Elle est un atout pour 85 % dans un lieu public
  • 70 % de clients considèrent que cela améliore l’image d’une enseigne
  • Près de 90 % des clients préfèrent qu'il y en ait dans un salon

Pour les professionnels de la coiffure :

  • Pour 72 %, cela crée une ambiance
  • Permet aux clients de passer un bon moment (67 %) et de masquer les bruits (45 %)
  • 93 % des employés la plébiscitent

Vous l'avez compris, au-delà du plaisir que procure la musique, celle-ci est bénéfique car elle améliore l’évaluation que les consommateurs ont d’un magasin. Son impact positif sur la fidélité, lorsqu’elle est appréciée des clients, est reconnu. Autant de bonnes raisons pour prendre en considération la qualité du fond sonore de votre établissement. Elle va donner la pêche à vos collaborateurs et vous différencier de vos concurrents. Car en diffusant une musique qui colle à l’image de votre établissement, non seulement vous vous créez votre identité mais vous offrez les conditions d’une expérience de détente !

 

Comment réussir sa sonorisation ?

Simples d’installation, les solutions d’enceintes connectées s’imposent désormais : rapides et faciles à prendre en main, elles se pilotent depuis une application à télécharger. Par ce procédé, vous avez à tout moment le contrôle précis des volumes sonores. Seul impératif : avoir un ordinateur et une connexion Internet puissante. Selon le protocole d’ondes, on se sert aussi du bluetooth pour diffuser entre un smartphone et les enceintes, mais il est moins stable que le Wifi.

Quelle musique jouer dans son salon ?

Si 65 % des clients déclarent vouloir écouter de la musique avec des chansons et artistes qu’ils connaissent, la palme revient à la variété française, suivie de la variété internationale, puis du trio pop/rock/folk. À vous de choisir selon vos préférences et surtout selon l’ambiance que vous souhaitez créer dans votre salon (rock/folk pour une ambiance “ barber ”, electro-lounge pour une ambiance cocooning, etc.). Concrètement, la solution la plus pratique consiste à choisir une radio musicale sur Internet. Autre possibilité : souscrire à des abonnements professionnels type Spotify Business. Ils permettent de faire des choix de playlists par ambiance, par style, par activité, moment de la journée, saison, humeur… De quoi vous garantir une bande-son sur mesure !

Bon à savoir

Lorsque vous diffusez de la musique enregistrée (CD, radio, streaming...), vous devez acquitter la “ rémunération équitable ” destinée à rémunérer les artistes-interprètes et les producteurs. La SACEM a mandaté la SPRÉ pour la collecte de ses droits. Grâce au partenariat établi avec la SACEM, les adhérents de l’UNEC bénéficient sur présentation de leur carte d’une réduction de 20 % sur leur facture.


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