Actualités

Transmettre sa passion avec passion ! Dans le prolongement du livre blanc de la formation présenté en 2016, le programme des ambassadeurs est officialisé depuis le 68ème congrès de l'UNEC qui s'est déroulé à Rennes. Explications par Christophe Doré, premier vice-président de l'UNEC en charge de la formation et l'emploi.

Pourquoi ce programme ?

Avec une baisse du nombre d’apprentis et les difficultés à recruter, on doit travailler sur l’attractivité des métiers de la coiffure et donc la pérennité de l’emploi. Ce programme a pour objectif de valoriser le plus beau métier du monde, hélas parfois décrié et crédité d’une image négative et de donner envie aux millenials d’embrasser la profession.

Pour démarrer, une première cohorte d’ambassadeurs va être mise en place au niveau des 13 grandes régions de métropole avec pour objectif à terme d'en avoir au moins un par département. Dans un second temps, charge à ces ambassadeurs de cascader pour susciter d’autres vocations au niveau départemental pour un rayonnement non seulement hexagonal mais aussi outre-mer.

Sur quels critères sont-ils choisis ?

Avoir de préférence moins de 40 ans et être prêt à transmettre sa passion ! Plus concrètement, ces ambassadeurs doivent s’engager à donner de leur temps, être disposés à collaborer avec leur organisation professionnelle et les centres de formation. Outre leur charisme et leurs compétences techniques, ils doivent avoir la capacité de communiquer positivement auprès des jeunes et des institutions, bref incarner une nouvelle génération de professionnels.

Comment vont-ils oeuvrer ?

Pas si simple de se sentir à l’aise devant une classe d’adolescents ! Pour les accompagner, nous allons mettre en place une formation, notamment sur la façon de s’adresser à la génération des Millenials, comprendre ce qui les motive, ce qui les inspire. Chaque ambassadeur aura pour mission de se rendre au plus près de ce jeune public et des parents (collèges, lycées, forums) pour transmettre leur passion mais aussi les réalités du métier et les attentes de la profession. Avec eux l’UNEC travaillera à la création d’outils d’orientation percutants et attractifs afin de toujours mieux communiquer autour du métier.

 

Si vous vous sentez l'âme d'un ambassadeur du métier, prenez contact avec nous au 01 42 61 53 24 !

 


Retour

Ils sont partenaires de l'UNEC

  • Institutions de la coiffure
  • DGE
  • Loreal professionnel
  • Mutex
  • Cegeco