Actualités

Le 25 décembre et le 1er janvier tombent cette année un mardi. Ces fêtes sont traditionnellement un moment fort pour la profession et la possibilité d’ouvrir les dimanches 23 et 30 décembre et/ou les lundis 17, 24 et 31 décembre une réelle opportunité.

CHEFS D’ENTREPRISE : OUVRIR SON SALON DE COIFFURE LES DIMANCHES 23 ET 30 DÉCEMBRE

Si vous souhaitez ouvrir votre salon les dimanches 23 et 30 décembre, il faut savoir que vous ne pouvez par principe pas faire travailler vos salariés le dimanche, sauf dérogation accordée par le Préfet.

Un chef d’entreprise peut quand à lui et par principe ouvrir son salon et travailler seul le dimanche. Il existe toutefois localement des arrêtés préfectoraux qui interdisent toute ouverture d’un salon de coiffure le dimanche. Pour les connaître, il appartient à chaque chef d’entreprise de se renseigner sur ce point auprès de sa préfecture.

Il existe par ailleurs des cas particuliers comme les salons implantés dans les centres commerciaux ou encore des spécificités régionales.

SALARIÉS : TRAVAILLER LES LUNDIS 17, 24 ET 31 DÉCEMBRE

Si votre employeur vous demande de travailler les lundis 17, 24 et 31 décembre, sachez qu’il a le droit de modifier vos horaires de travail sans votre accord s’il s’agit d’une simple modification de la répartition de la durée du travail entre les jours de la semaine.

Vous pouvez donc travailler ces jours-ci à condition que ces lundis travaillés soient compensés par une journée de repos dans les semaines considérées et à condition de respecter un délai de prévenance.

En conséquence, vous disposez obligatoirement de 2 jours de repos hebdomadaires, mais ces jours ne sont pas nécessairement consécutifs. Cette journée de repos pourra donc se situer n’importe quel jour de la semaine, par exemple le mercredi 26 décembre ou le mercredi 2 janvier.

Ces démarches relevant de nombreuses étapes et cas particuliers, n’hésitez pas à contacter l’équipe d’experts juridiques de l'UNEC pour vous accompagner. Appel au 01 42 61 53 24.


Retour

Ils sont partenaires de l'UNEC

  • Institutions de la coiffure
  • DGE
  • Loreal professionnel
  • aesio
  • Cegeco