Actualités

Bernard Stalter, Président, Carla Chantillon, Directrice générale, les membres du Conseil exécutif et toutes les équipes de l’Union nationale des entreprises de coiffure vous souhaitent leurs meilleurs vœux pour 2018 !

Dernier numéro de l'année, l'UNEC Mag #18 est un condensé de l'actualité de la profession.

Petit aperçu de l'édito de ce nouveau numéro :

Cher(e)s collègues,


2017 s’achève et avec elle le sentiment d’une année bien remplie, riche en actions de promotion et de valorisation de notre profession. L’UNEC défend une vision claire : le métier de demain se construit aujourd’hui autour d’enjeux majeurs comme la formation, le numérique ou encore l’anticipation et la gestion des nouveaux modèles socio-économiques.
Au fil des pages de ce nouveau numéro de l’UNEC Mag vous découvrirez à quel point le salon MCB by Beauté Sélection s’est imposé cette année encore comme LE rendez-vous international de la coiffure avec un véritable record d’affluence. Nos experts juridiques UNEC vous dévoileront ce que les ordonnances Macron vont changer à votre quotidien de chef d’entreprise. Preuve que les temps changent et qu’il est important de garder un oeil aiguisé sur les tendances actuelles, nous ferons le point sur cet Homme qui dynamise fortement le marché : effet de mode ou tendance de fond ?
Parce que la valorisation du métier et des savoir-faire sont également au coeur des nombreuses missions de l’UNEC, vous avons souhaité mettre à l’honneur dans ce numéro Mathieu Léger, jeune coiffeur au palmarès remarquable et qui a fait briller la coiffure française lors des dernières Olympiades des Métiers à Abu Dhabi, nous donnons aussi la parole au Président du jury de la classe coiffure du 26e concours “ Un des Meilleurs Ouvriers de France ”.


Enfin parce que la formation initiale et continue compte parmi nos priorités nous sommes heureux de vous en dire plus sur la certification “ Cheveux bouclés à crépus ” qui verra le jour courant 2018 !
Je vous souhaite une bonne lecture et d’excellentes fêtes de fin d’année !


BERNARD STALTER
Président de l'UNEC

L'UNEC Mag (5 numéros par an) est réservé aux adhérents de l'Union nationale des entreprises de coiffure.

ADHÉRER À L'UNEC

le gouvernement a lancé mercredi 13 décembre la réforme de l'assurance-chômage.

Chargées par le gouvernement d'une mission d'expertise relative à l'ouverture du régime d'assurance-chômage aux travailleurs indépendants, l'Inspection Générale des Finances (IGF) et l'Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS) ont viennent de remettre leur rapport aux ministres du travail, de l'économie et des finances et de l'action et des comptes publics. Ce rapport présente les principaux constats, objectifs, scénarios et paramètres de gestion à considérer dans la création d'un tel régime.
Après avoir dressé une cartographie des travailleurs indépendants, analysé leurs caractéristiques et les évolutions qu'ils traversent, la mission propose plusieurs scénarios envisageables : deux d'entre eux reposent sur une adhésion volontaire, et huit sur la création d'un régime obligatoire d'assurance, soit avec un profil d'indemnisation forfaitaire, soit avec des modalités d'indemnisation tenant compte des revenus antérieurs.

Le rapport insiste enfin sur les aspects paramétriques, qui peuvent faire varier fortement le nombre de travailleurs indépendants éligibles et le coût global à l'intérieur de chaque scénario.

Les discussions sur ce dossier devraient aboutir au printemps 2018.

Le rapport en ligne est consultable sur le site de la Documentation française

 

L’UNEC au service de la profession ! Chef d’entreprise coiffure avec ou sans salarié ou encore coiffeur à domicile, l’Union nationale des entreprises de coiffure est l’organisme professionnel de référence puisqu’il représente 90% des entreprises du métier adhérentes à un syndicat.

Notre mission ? Intervenir dans la négociation de la Convention Collective et des accords liés en rapport avec la prévoyance, la santé, etc. Être force de proposition et associé par le gouvernement sur la formation initiale et continue (création de nouveaux diplômes et CQP). Accompagner nos adhérents au quotidien dans la gestion de leur entreprise et face à l’émergence du numérique et de nouveaux modèles socio-économiques grâce à une équipe d’experts juridiques et business.

OFFRE DE SERVICES : LES EXCLUSIVITÉ ET NOUVEAUTÉS 2018

L’UNEC s’appuie à la fois sur ses forces vives et sur un réseau de partenaires pour proposer les meilleurs services aux chefs d’entreprises de coiffure : banques et assurances, solutions de gestion comptable et commerciale, solutions numériques, ligne artistique exclusive et bien plus encore.

Avec son équipe d’experts juridiques et bu­siness l’UNEC assiste au quotidien ses adhé­rents dans la gestion de leur entreprise : accompagnement juridique spécialisé et personnalisé via une hotline accessible 5j/7, information en temps réel, actualité de la profession, ligne artistique, programmes d’avantages.

A noter parmi les exclusivités proposées aux adhérents UNEC :

L’assurance « fracture » (inclus dans l’adhésion), qui garantie contre les risques de dommages corporels entrainant une perte totale et définitive d’activité ou une infirmité permanente ou partielle. Cette assurance couvre notamment l’assuré en cas de fracture(s).

L’accès à l’assurance inaptitude, en partenariat avec Diot Montagne et Tokio Marine Europe, l’UNEC propose en option à l’adhésion deux solutions avantageuses pour assurer le risque de licenciement dû à une maladie professionnelle ou à un accident du travail.

 

Pour 2018 l’UNEC réserve à ses adhérents de nouveaux avantages exclusifs négociés auprès de partenaires sélectionnés :

Logiciel Shortcuts :

Logiciel de gestion pour salons de coiffure, instituts de beauté, barbiers et spas. Logiciel de caisse spécialiste des métiers de la beauté.

Avantage adhérent UNEC :

-10€ mensuel sur l’abonnement aux différentes versions du logiciel (Standard, Plus, Premium, Platinum)

Plateforme Leciseau.fr :

Site web de réservation de prestations de coiffure uniquement pendant les heures creuses et à la dernière minute.

Avantage adhérent UNEC :

Trois mois d’exonération de commission (dans la limite de 100€ TTC par mois)

Plateforme BRUSH’N BARBER :

Site web de mise en relation entre coiffeurs à domicile et clients

 Avantage adhérent UNEC :

Kit de bienvenue : 250 cartes de visite personnalisées, un tablier et des échantillons gratuits

Mizutani Scissors :

Fabricant de ciseaux haut de gamme

 Avantage adhérent UNEC :

-10% sur l’ensemble du catalogue de la marque

La Collecte du Coiffeur :

Prestation de gestion des déchets dangereux des salons de coiffure (tubes de couleur, aérosols, lames usagées). Mise à disposition de conteneurs, la collecte et traitement des déchets dans les filières agrées d’incinération autorisées avec documents de traçabilité et fourniture d’un sticker pour informer les clients de la démarche du salon. La prestation est dimensionnée selon la quantité de déchets avec un ramassage par trimestre, par semestre ou annuel. Le planning était défini pour l’année.

Ex de tarif pour un ramassage trimestriel = 275 €HT, sans la réduction.

Avantage adhérent UNEC :

-20% de réduction sur la convention de collecte des déchets (du 01/01/18 au 30/03/18), -10% à partir du 01/04/18

 Hexa Service :

Leader Français du service à domicile dédié aux professionnels. Cette société propose aux chefs d’entreprise, aux mandataires sociaux et aux salariés de bénéficier d’heures de service à la personne pour leur domicile privé (ménage, garde d'enfants, soutien scolaire, jardinage, bricolage etc.)

Avantage adhérent UNEC :

Jusqu’à 3H de services à la personne offerts pour toute souscription à la Box Hexa Services

 

J’ADHÈRE A L'UNEC

 

L’ensemble des services et avantages UNEC est consultable ici

L’UNEC : avec l’envie de rendre notre métier plus fort !

Comment mesurer et réduire l’impact d’une formule sur l’environnement ?

L’amélioration de la biodégradabilité et la réduction de l’empreinte eau sont les vecteurs essentiels qui permettent de diminuer l’impact d’une formule sur l’environnement et d’améliorer ainsi l’empreinte environnementale des produits.

82 % des produits lancés par l’entreprise en 2016 présentent un profil environnemental ou social amélioré, et 27 % grâce à une nouvelle formule dont l’empreinte environnementale a été réduite.

Les analyses de cycle de vie des produits menées par L’Oréal démontrent que l’un de leurs impacts principaux sur l’environnement est lié à la quantité d’eau utilisée et à la qualité de l’eau rejetée lors de l’usage du produit par le consommateur.

Les équipes de L’Oréal travaillent donc à améliorer le profil environnemental des formules sur deux axes :

  • L’amélioration de leur biodégradabilité ;
  • La réduction de leur empreinte eau.

La biodégradabilité d’une formule se mesure par sa capacité à être dégradée par les micro-organismes présents dans la nature.

Pour établir la biodégradabilité d’une formule, il faut calculer le rapport entre la masse des ingrédients organiques de la formule, qui sont facilement biodégradables, et la masse totale des ingrédients organiques.

En 2015, L’Oréal a ainsi porté le taux de biodégradabilité moyen des shampoings à 91 %. Et parmi les nouveautés lancées en 2016, on trouve des produits présentant des niveaux de biodégradabilité supérieurs à 98 % au sein des différentes marques du groupe.

Ces améliorations en matière d’empreinte des formules, combinées à la réduction de la consommation d’eau réalisée au niveau de la production, ont valu à L’Oréal d’obtenir en 2016, pour la première fois, un « A », soit le plus haut niveau de performance, dans le classement des entreprises en matière de gestion durable de l’eau réalisé par le CDP, ( Carbon Disclosure Project) une organisation internationale indépendante qui évalue la performance environnementale des entreprises.

L’empreinte eau d’une formule représente l’impact que le produit va avoir sur l’environnement aquatique.

Le « Water Footprint Network » définit l’empreinte eau à partir du concept “d’eau virtuelle”, qui évalue la quantité d’eau nécessaire à la fabrication et à l’utilisation d’un produit. Cette eau virtuelle est décomposée en trois catégories d’eau :

  • l’eau “verte” ou eau de pluie stockée dans les sols ;
  • l’eau “bleue”, associée aux activités humaines, domestiques, industrielles et agricoles ; 
  • l’eau “grise”, enfin, indiquant le volume d’eau nécessaire pour diluer et assimiler les produits rejetés dans les milieux aquatiques.

L’eau grise est considérée comme un indicateur représentatif de l’empreinte eau des formules rincées. Pour l’évaluer, L’Oréal applique une démarche dérivée de la méthode utilisée dans le cadre de l’attribution de l’Écolabel européen aux savons, shampoings et après-shampoings. Il intègre deux paramètres clés reflétant la qualité environnementale des matières premières utilisées : la biodégradabilité et l’éco-toxicité aquatique.

 

 

Ils sont partenaires de l'UNEC

  • Institutions de la coiffure
  • DGE
  • Loreal professionnel
  • Mutex
  • Cegeco