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Il est arrivé, l'UNEC Mag de la rentrée qui comme chaque année fait la part belle au salon MCB by Beauté Sélection mais aussi à l'actualité de la profession.

L'Edito du président de l'UNEC :

Cher(e)s collègues,

Une nouvelle fois, le programme du MCB by BS s’annonce riche et prometteur avec cette année une nouvelle édition du MCB centrée sur la dimension business et la réussite. Au-delà des nouveautés produits et artistiques, chaque participant pourra aiguiser sa compréhension du secteur, de ses enjeux et repartir avec un maximum d’idées pour développer son entreprise. Ainsi l’espace workshow proposera par intermittence des speechs éclairés et inspirants de grandes personnalités du monde de la coiffure, qui viendront ponctuer des conférences “business” consacrées à la problématique du recrutement ou encore au merchandising en salon. Car il s’agit bien de donner à chacun les clés pour améliorer ses résultats.

Améliorer les résultats… un vaste programme pour la réforme en cours de la formation professionnelle dont la mise en oeuvre est prévue au 1er janvier 2019. Il s’agit là d’une réforme majeure pour l’ensemble des acteurs : apprentis, chefs d’entreprises, CFA, organismes de formation, branches, OPCA, Conseils Régionaux… Et lorsqu’une réforme concerne autant d’acteurs, on peut véritablement parler de transformation.

La Ministre du Travail Muriel Pénicaud a accepté de répondre en exclusivité dans cet UNEC MAG aux questions que beaucoup de coiffeurs se posent et je tiens à la remercier bien chaleureusement. Nous partageons la même volonté de promouvoir la filière de l’apprentissage mais je reste néanmoins très attentif aux conditions de sa promotion et de son développement. C’est pourquoi en tant que Président de l’UNEC, j’ai lancé un appel à la création d’un OPCA (organisme paritaire collecteur agréé) dédié aux métiers de l’artisanat.
Les artisans rencontrent les mêmes difficultés de développement, d’attractivité, de gestion des compétences et de l’innovation quelles que soient leur spécialité. Avec cet OPCA, l’objectif est de pouvoir se doter demain d’un opérateur spécialisé capable de permettre aux professions artisanales de relever les défis d’aujourd’hui et d’anticiper ceux à venir. Certaines professions ont déjà répondu favorablement ; je m’en réjouis et je reviendrai vers vous prochainement sur ce sujet.

En attendant je vous souhaite une bonne rentrée et de belles découvertes sur notre salon MCB by BS !

Bonne lecture,

BERNARD STALTER
Président de l’UNEC

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Avec TENTATION, l’équipe de Coiffeur en France, label artistique de l’UNEC, composée de Marion Dauch, Ornella Galvez, Jakuta Kamberi et Benjamin Stalter et dirigée par Raphaël Perrier, a voulu éveiller le désir de chacun au changement : s’initier au court, sublimer un long, oser une attache originale, passer de l’ultra-féminin au super-rock.

Les coupes femmes sont graphiques mais facile à porter. Côté hommes, les coupes s’inscrivent indéniablement dans l’air du temps,  avec une inspiration très rock tout en restant absolument naturelles.

arrêt maladie

Bernard Stalter, président de l’Union nationale des entreprises de coiffure, s’alarme du projet du gouvernement visant à faire payer aux employeurs les indemnités journalières d’arrêt maladie en cas d’arrêt de moins de huit jours.

La mesure envisagée par le gouvernement et qui devrait être présentée à la rentrée inquiète au plus haut point.

« Si l’objectif initial de maîtriser les dépenses d'arrêt maladie est louable, la solution actuellement imaginée est inadmissible ! » affirme Bernard Stalter, président de la première organisation professionnelle du secteur de la coiffure.

« Si l’on en croit les chiffres c’est une facture de plus de 900 millions d’euros par an que le gouvernement souhaite présenter aux entreprises. Une charge supplémentaire que ne sauraient supporter nos chefs d’entreprises qui rappelons-le gèrent pour une vaste majorité des TPE ! Des TPE qui souffrent déjà beaucoup et pour lesquelles une telle mesure serait synonyme de fermeture. Aujourd’hui, la coiffure représente plus de 114  000 salariés pour plus de 85 400 établissements. Cherche-t-on à torpiller ces entreprises ? A tuer leur compétitivité et leur dynamique ? Pour le bien de notre pays et de la dynamique encourageante insufflée par les dernières lois en date, j’espère que le gouvernement entendra les propos de l’UNEC ».

Transmettre sa passion avec passion ! Dans le prolongement du livre blanc de la formation présenté en 2016, le programme des ambassadeurs est officialisé depuis le 68ème congrès de l'UNEC qui s'est déroulé à Rennes. Explications par Christophe Doré, premier vice-président de l'UNEC en charge de la formation et l'emploi.

Pourquoi ce programme ?

Avec une baisse du nombre d’apprentis et les difficultés à recruter, on doit travailler sur l’attractivité des métiers de la coiffure et donc la pérennité de l’emploi. Ce programme a pour objectif de valoriser le plus beau métier du monde, hélas parfois décrié et crédité d’une image négative et de donner envie aux millenials d’embrasser la profession.

Pour démarrer, une première cohorte d’ambassadeurs va être mise en place au niveau des 13 grandes régions de métropole avec pour objectif à terme d'en avoir au moins un par département. Dans un second temps, charge à ces ambassadeurs de cascader pour susciter d’autres vocations au niveau départemental pour un rayonnement non seulement hexagonal mais aussi outre-mer.

Sur quels critères sont-ils choisis ?

Avoir de préférence moins de 40 ans et être prêt à transmettre sa passion ! Plus concrètement, ces ambassadeurs doivent s’engager à donner de leur temps, être disposés à collaborer avec leur organisation professionnelle et les centres de formation. Outre leur charisme et leurs compétences techniques, ils doivent avoir la capacité de communiquer positivement auprès des jeunes et des institutions, bref incarner une nouvelle génération de professionnels.

Comment vont-ils oeuvrer ?

Pas si simple de se sentir à l’aise devant une classe d’adolescents ! Pour les accompagner, nous allons mettre en place une formation, notamment sur la façon de s’adresser à la génération des Millenials, comprendre ce qui les motive, ce qui les inspire. Chaque ambassadeur aura pour mission de se rendre au plus près de ce jeune public et des parents (collèges, lycées, forums) pour transmettre leur passion mais aussi les réalités du métier et les attentes de la profession. Avec eux l’UNEC travaillera à la création d’outils d’orientation percutants et attractifs afin de toujours mieux communiquer autour du métier.

 

Si vous vous sentez l'âme d'un ambassadeur du métier, prenez contact avec nous au 01 42 61 53 24 !

 

marketing sonore salon coiffure

En plus du professionnalisme et de la réputation, vos clients veulent vivre une réelle expérience. Ainsi, en plus de la décoration et de l'accueil et pour se démarquer de la concurrence, l'ambiance sonore peut faire la différence. On appelle cela le marketing sonore.

Depuis quelques années, les grandes enseignes font appel à des agences spécialisées pour créer une atmosphère sonore en adéquation avec leur identité de marque. Sans aller jusque-là, voici quelques conseils pour vous aider à donner le ton !

Quelques chiffres révélateurs 

Pour les clients :

  • La musique est synonyme de bonne humeur pour 92 % des Français et pour 85 % d’entre eux, elle procure de l’énergie ! 99 % en écoutent et 86 % le font tous les jours ou presque
  • Elle est un atout pour 85 % dans un lieu public
  • 70 % de clients considèrent que cela améliore l’image d’une enseigne
  • Près de 90 % des clients préfèrent qu'il y en ait dans un salon

Pour les professionnels de la coiffure :

  • Pour 72 %, cela crée une ambiance
  • Permet aux clients de passer un bon moment (67 %) et de masquer les bruits (45 %)
  • 93 % des employés la plébiscitent

Vous l'avez compris, au-delà du plaisir que procure la musique, celle-ci est bénéfique car elle améliore l’évaluation que les consommateurs ont d’un magasin. Son impact positif sur la fidélité, lorsqu’elle est appréciée des clients, est reconnu. Autant de bonnes raisons pour prendre en considération la qualité du fond sonore de votre établissement. Elle va donner la pêche à vos collaborateurs et vous différencier de vos concurrents. Car en diffusant une musique qui colle à l’image de votre établissement, non seulement vous vous créez votre identité mais vous offrez les conditions d’une expérience de détente !

 

Comment réussir sa sonorisation ?

Simples d’installation, les solutions d’enceintes connectées s’imposent désormais : rapides et faciles à prendre en main, elles se pilotent depuis une application à télécharger. Par ce procédé, vous avez à tout moment le contrôle précis des volumes sonores. Seul impératif : avoir un ordinateur et une connexion Internet puissante. Selon le protocole d’ondes, on se sert aussi du bluetooth pour diffuser entre un smartphone et les enceintes, mais il est moins stable que le Wifi.

Quelle musique jouer dans son salon ?

Si 65 % des clients déclarent vouloir écouter de la musique avec des chansons et artistes qu’ils connaissent, la palme revient à la variété française, suivie de la variété internationale, puis du trio pop/rock/folk. À vous de choisir selon vos préférences et surtout selon l’ambiance que vous souhaitez créer dans votre salon (rock/folk pour une ambiance “ barber ”, electro-lounge pour une ambiance cocooning, etc.). Concrètement, la solution la plus pratique consiste à choisir une radio musicale sur Internet. Autre possibilité : souscrire à des abonnements professionnels type Spotify Business. Ils permettent de faire des choix de playlists par ambiance, par style, par activité, moment de la journée, saison, humeur… De quoi vous garantir une bande-son sur mesure !

Bon à savoir

Lorsque vous diffusez de la musique enregistrée (CD, radio, streaming...), vous devez acquitter la “ rémunération équitable ” destinée à rémunérer les artistes-interprètes et les producteurs. La SACEM a mandaté la SPRÉ pour la collecte de ses droits. Grâce au partenariat établi avec la SACEM, les adhérents de l’UNEC bénéficient sur présentation de leur carte d’une réduction de 20 % sur leur facture.

Ils sont partenaires de l'UNEC

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