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Le secteur de la coiffure compte plus de 85 000 établissements de coiffure, 184 000 actifs dont 95 000 salariés et plus de 17 000 apprentis. Avec un chiffre d'affaires annuel de 5,8 milliards d'euros, c’est le 2ème secteur de l’artisanat qui accueille chaque jour près d’un million de clients.

Pour autant, aujourd’hui la profession souffre. On impose aux coiffeurs toujours plus de règles : accessibilité, RGPD, électricité, incendie, affichage des prix, déclaration au registre des métiers, etc. mais beaucoup ne les respectent pas. En parallèle se développent des pratiques illégales comme l’absence ou la location de Brevet Professionnel !

Nous disons STOP à toutes celles et ceux qui ne respectent pas les règles et qui remettent en cause le dynamisme et la qualité de notre secteur.

Notre revendication est claire : plus de contrôles ciblés et efficaces à l’encontre des entreprises qui ne respectent pas les règles.

L’Union Nationale des Entreprises de coiffure (UNEC) s’engage contre la concurrence déloyale et invite tous les artisans et les entreprises de coiffure à signer cette pétition pour dire STOP.

Pour signer la pétition, cliquez ici.

 
movember - UNEC - moustache

Chaque mois de novembre, les hommes du monde entier sont invités à se laisser pousser la moustache dans le but de sensibiliser l'opinion publique et de lever des fonds pour lutter contre les problèmes de santé auxquels les hommes sont confrontés tels que le cancer de la prostate, le cancer des testicules, la santé mentale et le suicide.

Depuis sa création en 2003, la fondation Movember Foundation Charity a financé plus de 1 200 projets sur la santé masculine dans le monde entier. Cette année encore, la mobilisation est de vigueur pour faire avancer la recherche.

Vous voulez participer au Movember ? Vous avez le choix :

  • Laissez-vous pousser la moustache 
  • Pratiquez le move en courant ou en marchant 60 km
  • Organisez un événement

Pour plus d'informations sur l'opération Movember, cliquez-ici.

Il l'a fait

Le maître barbier Laurent Briard, qui tient le Barb'Hair Shop à Cannes, s'engage depuis plusieurs années dans cette opération mondiale en se laissant pousser la moustache et en rasant gratuitement ses compagnons pour un grand "shave down".

Et comme dirait Philippe Katerine : vas-y mets ta moustache !

 

assurance - tresorerie - coiffure - unec

Le métier de la Coiffure n’est pas sans risque : allergies, troubles musculo-squelettiques… Une maladie liée au métier ou un accident du travail peuvent conduire un salon à licencier un salarié suite à une inaptitude professionnelle. La prime de licenciement est alors doublée : le montant à verser peut être très lourd car il est calculé en fonction du salaire et de l’ancienneté. Cette situation peut mettre le salon en grande difficulté, la trésorerie ne permettant pas d’assumer cette charge.

Le contrat Inaptitude professionnelle propose d’assurer ce risque (attention : lors de la souscription, une maladie liée au métier déjà diagnostiquée ne pourra pas faire l’objet d’une indemnisation). Le salon peut choisir de couvrir uniquement le doublement ou la totalité du montant, dans une certaine limite.

Le contrat Inaptitude a démontré toute son importance : il a indemnisé plusieurs dossiers au-delà de 10 000 € depuis sa création !

Nous profitons de cet article pour vous annoncer « en avant-première » quelques nouveautés sur le produit à compter du 1er janvier 2019 :

  • Une augmentation des plafonds d’indemnisation : pour la couverture du doublement, il sera de 13000 € au lieu de 10 000 € et pour couvrir la totalité, il sera porté à 25 000 €
  • La création d’une indemnité de 500 €, versée suite à un sinistre garanti, qui permettra de financer du matériel dédié à la prévention des risques professionnels, selon liste précise (exemple : hotte aspirante)

Ceci avec maintien des tarifs actuels !

 

Pour toute information complémentaire, vous pouvez consulter GBC MONTAGNE.

 

MOF coiffure - unec - final

Créé en 1929 autour des compagnons du devoir, ce concours synonyme d’excellence a lieu tous les 3 ou 4 ans et rassemble aujourd’hui les meilleurs professionnels de 230 métiers de l’artisanat. Reconnus par leurs pairs, les lauréats entrent alors dans un cercle très fermé portant l’image de leur profession auprès du public. Les « MOF » ont également un rôle important dans la transmission du savoir.

Les métiers de bouche ont su profiter de l’aura de grands chefs MOF tels que Paul Bocuse, Alain Ducasse ou Joël Robuchon et ainsi contribuer à mettre à l’honneur la gastronomie auprès du grand public. Reconnaissables avec leurs cols bleu blanc rouge, ils font rêver nombre d’artisans en France et dans le monde et savent mettre à l’honneur l’excellence et le savoir-faire. Synonyme d’excellence, le titre « Un des Meilleurs Ouvriers de France » est attribué aux candidats frôlant la perfection.

2018 sera la 26ème édition du concours. Les organisateurs se sont inspirés des dernières tendances et techniques actuelles pour faire évoluer celui-ci vers encore plus de modernité. Les candidats s’y préparent en s’entrainant des milliers d’heure pour atteindre un niveau d’excellence. Pour les 3 dernières éditions coiffure il y avait eu 10 lauréats en 2015, 1 en 2011 et 0 en 2007.

Sur plus de 70 candidatures au départ de cette nouvelle édition, 23 ont été retenus pour la finale qui se tiendra le dimanche 25 novembre prochain dans le prestigieux musée de la collection automobile Schlumpf à Mulhouse. Les quatre épreuves de la journée présentent plus de modernité notamment la plus longue se déroulant sur 3h30 : Coloration-coupe-brushing tendance.

Pour Bernard Stalter, président de l’Union nationale des entreprises de coiffure (UNEC) «valoriser les métiers de la coiffure au travers de l’excellence et du savoir-faire est une priorité. C’est donc tout naturellement que l’UNEC s’associe à la 26ème édition "Un des Meilleurs Ouvriers de France"».

 

 

l'oreal - naturelle - coloration
 

Après 10 ans de recherche, L'ORÉAL se lance sur le créneau de la naturalité avec BOTANÉA et SOURCE ESSENTIELLE.

 

BOTANÉA - COLORATION PROFESSIONNELLE 100% VÉGÉTALE & VEGAN CO-DEVELOPPÉE AVEC DES COLORISTES

Le meilleur de la nature et de la recherche

De la récolte de 3 ingrédients en Inde jusqu'aux laboratoires, L'Oréal Professionnel a allié le meilleur de la nature et de la recherche scientifique pour créer Botanéa, la coloration professionnelle aux plantes. L'Indigo, le Cassia et le Henné sont au cœur de la première coloration 100% végétale & vegan L'Oréal Professionnel, créatrice de couleurs naturelles et brillantes.

Grâce à ses trois poudres mélangées à de l'eau chaude, la coloration végétale l'Oréal Professionnel permet aux coloristes de créer une palette de couleurs ultra-complète et de les personnaliser pour chaque cliente. Ces trois poudres végétales permettent d'obtenir des couleurs sur mesure, du blond clair au marron foncé. Pour un résultat professionnel, Botanéa permet de nuancer jusqu'à 100% des cheveux blancs.

Main dans la main avec les communautés locales

Avec Botanéa, l'Oréal Professionnel a développé un programme de 3 ans en Inde, garantissant un partenariat éco-responsable et solidaire. L’objectif étant de développer la situation socio-économique des agriculteurs grâce aux coopératives locales, mais également d'améliorer et de partager les bonnes pratiques agricoles pour leur garantir un revenu durable.

Packaging éco-conçu

Les poudres de la coloration professionnelle aux plantes Botanéa sont présentées dans des pots transparents et rechargeables, issus à 50% de plastique recyclé. Grâce à un système de recharge, livré aux coiffeurs, sous la forme de sachets conçus avec du papier certifié FSC issu des forêts gérées durablement, l'Oréal Professionnel limite le nombre de déchets.

 

 

SOURCE ESSENTIELLE - UNE GAMME DE SOINS CONTENANT ENTRE 80% ET 100% D’INGRÉDIENTS DE HAUTE QUALITÉ D’ORIGINE NATURELLE

La prouesse d'incorporer des inclusions de feuilles et de fleurs

Calendula, lavande, jasmin, fleurs d'immortelle et feuilles d'acacia… L'Oréal Professionnel a soigneusement sélectionné et incorporé des fleurs ou des feuilles dans chaque shampooing et huile Source Essentielle. Pour s'assurer que ces inclusions n'affectent pas la stabilité des formules et tiennent en suspension, les laboratoires L'Oréal ont mis en place un processus rigoureux. Pour s'assurer que les inclusions soient réparties de façon équilibrée et se maintiennent en suspension dans une solution aqueuse, les chercheurs ont identifié une résine naturelle - la gomme Gellane- qui créée une structure invisible protectrice dans la solution aqueuse.

L'équilibre parfait de surfactants et d'ingrédients d'origine naturelle

Les surfactants sont les ingrédients clés d'un shampooing : ils lui donnent ses propriétés nettoyantes, le font mousser (ou pas) et peuvent aussi donner un aspect doux et soyeux aux cheveux. Les chercheurs l'Oréal voulaient obtenir le même niveau de performance et de résultats cosmétiques que ceux d'un shampooing classique, tout en utilisant des ingrédients d'origine naturelle.

Packaging éco-conçu

Les formules naturelles, sans silicone, sont clairement expliquées au dos des produits. Les shampooings de forme carrées ont été éco-conçus pour optimiser le transport et sont rechargeables jusqu'à 3 fois en salon.

 

Ils sont partenaires de l'UNEC

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