Actualités

La génération Y (génération dite des "Millenials") se compose d'individus nés entre 1978 et 1994. Au nombre de 14 millions, ils représentent 40% de la population active.

QUI SONT-ILS, QUELLES SONT LEURS PRIORITES ?

Ce sont des "digital natives" : dès leur plus jeune âge, ils ont accédé en masse aux technologies digitales.

  • 94% ont un smartphone
  • 80% se connectent à Facebook plusieurs fois par jour
  • 93% effectuent des achats en ligne

Chez eux, femmes et hommes partagent les mêmes priorités de vie : l'équilibre entre le privé et le professionnel. Ils fondent leur famille plus tard et leur vie sociale ne repose plus majoritaire sur le cercle familial direct. Ils cherchent à multiplier les relations en s'investissant pleinement dans leurs différentes sphères privées et professionnelles.

  •  53% se considèrent engagés, habitués à partager leurs prises de position
  • 70% adaptent au quotidien leurs gestes aux enjeux du développement durable

Pour autant, ils ne sont pas tous égaux face au digital, à la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et au prix.

QUEL MODELE ADOPTER ?

Protection des données | 53% d'entre eux sont défavorables à la collecte de leurs données. Il faut donc pratiquer le VRM (logique inverse du CRM) où le client s'approprie le contrôle de la relation marchande.

Renouveau de la distribution | Il faut inventer d'autres modes de paiement pour remédier à la guerre des prix, définir un modèle économique pour la livraison des produits de grande consommation et redonner de la valeur ajoutée au magasin physique.

Ubérisation des modèles | La conquête de la génération Y est aujourd'hui une nécessité pour anticiper l'ubérisation de son entreprise. Ils sont les représentants d'une nouvelle génération de consommateurs et se distinguent par leur quête de nouvelles solutions économiques et de fluidité avec le digital, par l'ouverture à un champ très large de relations sociales, et par la volonté de se réaliser en contribuant à la société.*

Source : "La génération Y : mythe ou réalité ? Comment conquérir ces consommateurs ?", Caroline GONFRIER, ESSEC et NIELSEN, 08/12/2015 - En ligne sur le site http://fr.slideshare.net/

Retour