Actualités

Le 17 octobre 2016, Bernard STALTER, Président de l’Union Nationale des Entreprises de Coiffure (UNEC) a réuni plus de 40 professionnels de la coiffure au CFA Ambroise Croisat à Paris pour un séminaire Formation Professionnelle, autour de 4 ateliers :

  • Atelier Orientation
  •  Atelier VAE
  • Atelier Notation-jury
  • Atelier Créateurs/repreneurs :

A cette occasion, Bernard STALTER a présenté à la presse les 11 propositions inscrites dans le Livre Blanc de la Formation Coiffure, un travail de près de deux ans réalisé à la suite des Assises de la Formation.

« Le Livre Blanc n’est pas un simple état des lieux, un constat. Il se veut être un véritable outil au service de la Profession. C’est le fil conducteur du positionnement de la Profession sur la formation pour les 10 années à venir et nous n’avons pas de temps à perdre. C’est pourquoi nous nous mettons immédiatement au travail pour le faire vivre. » Bernard STALTER

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La génération Y (génération dite des "Millenials") se compose d'individus nés entre 1978 et 1994. Au nombre de 14 millions, ils représentent 40% de la population active.

QUI SONT-ILS, QUELLES SONT LEURS PRIORITES ?

Ce sont des "digital natives" : dès leur plus jeune âge, ils ont accédé en masse aux technologies digitales.

  • 94% ont un smartphone
  • 80% se connectent à Facebook plusieurs fois par jour
  • 93% effectuent des achats en ligne

Chez eux, femmes et hommes partagent les mêmes priorités de vie : l'équilibre entre le privé et le professionnel. Ils fondent leur famille plus tard et leur vie sociale ne repose plus majoritaire sur le cercle familial direct. Ils cherchent à multiplier les relations en s'investissant pleinement dans leurs différentes sphères privées et professionnelles.

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Très contestée, la Loi El-Khomri ambitionne de réformer en profondeur la législation du travail. Décryptage.

LICENCIEMENT ECONOMIQUE Pour justifier un licenciement économique, l'employeur devrait se fonder sur une durée minimale consécutive de baisse de chiffres d'affaire ou de commandes, en comparaison de la même période l'année précédente et dépendant de l'effectif (Ex : 1 trimestre pour un effectif inférieur à 11 salariés).

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Face aux risques de dérèglementation de la profession, l'UNEC lançait la campagne "J'Aime Mon Coiffeur" le 1er décembre 2015. Retour sur une opération qui a pris de l'ampleur.

RAPPEL DU CONTEXTE

Le 9 novembre 2015, le Ministre de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique, Emmanuel Macron, dévoile les grandes lignes de son projet de loi #NOE (pour Nouvelles Opportunités Numériques). Son ambition ? Libéraliser la croissance par l'emploi et le développement du numérique en faisant notamment évoluer le caractère obligatoire de certaines qualifications. Régulièrement visée par le Gouvernement, la branche coiffure pourrait ainsi voir disparaître l'obligation de détenir un brevet professionnel pour ouvrir un salon.

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L’IFOP vient de publier son Baromètre des TPE, une enquête de conjoncture trimestrielle réalisée pour le compte de Fiducial auprès des Très Petites Entreprises.

En plus de dresser le bilan d’une année 2015 difficile, l’enquête nous révèle que « l’allègement du système des qualifications obligatoires des artisans (à l’exemple des coiffeurs) pour pouvoir exercer subit un tollé, 64 % des patrons s’y opposant ».

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