Les communiqués

Paris, le 22 Septembre 2015 - Lundi 21 septembre, le Président de l’UNEC, Bernard STALTER, accompagné de ses Vice-Présidents Christophe DORE et Fabienne MUNOZ, a été reçu au Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, pour faire le point sur ce dossier. Les échanges furent riches et constructifs.

Cela fait suite au vendredi 4 septembre, où Europe 1 évoquait dans son journal de 8h le projet de Loi Macron 2. Employant les termes « d’Uberisation de l’économie », la journaliste nous estimait que le Gouvernement étudiait une possible réforme visant à assouplir le droit du travail. Appliquée au secteur de la coiffure, cette évolution législative, si elle était adoptée, pourrait venir remettre en question l’obligation de détention d’un diplôme pour ouvrir son propre salon.

Particulièrement inquiétée par ces annonces médiatiques, la profession, qui se trouve actuellement en situation de crise, a demandé à rencontrer Emmanuel MACRON. Le Ministère de l’Economie a partiellement rassuré la profession.

Le ministère a tenu à sensibiliser notre secteur sur les enjeux de l’économie collaborative et la nécessité de modernisation des professions. De nombreux secteurs, bien devant la coiffure, sont touchés par la montée de l’économie collaborative. Le gouvernement n’a pas de volonté particulière de cibler la coiffure.

La qualification professionnelle préalable à l’installation n’est pour le moment pas remise en cause, sous réserve cependant de la transcription de la loi Macron 2 au regard des directives européennes.

Quoi qu’il en soit, le ministère a pleinement conscience des enjeux liés à la qualification professionnelle et s’est engagé, en cas de projets ou intentions particulières à l’égard de la profession, à en informer et consulter l’UNEC.

L’UNEC garde donc la plus grande vigilance sur ce dossier, et n’hésitera pas à mobiliser ses troupes pour une action d’envergure si cela s’avérait nécessaire.


Document(s) disponible(s)
CP "Qualification professionnelle : l’UNEC rassurée mais pas convaincue" 83.66 KB Télécharger

Retour