BP Coiffure

Le diplôme

Le BP (Brevet professionnel) est un diplôme national de niveau 4.

Ce diplôme permet à ses titulaires d’ouvrir un salon de coiffure, d’être son propre patron . C’est aussi un niveau de qualification très recherché par de nombreux employeurs.

En combien de temps ?

2 ans ou 1 an ou moins selon le niveau de diplôme ou en cas de reconversion.

Le niveau CAP en coiffure est requis pour poursuivre cette formation.

Pour apprendre quoi?

Domaines professionnels : Diagnostic et conseils, hygiène et soins capillaires, coupe, coloration et décoloration, coiffage, entretien du système pilo-facial, etc.
Domaines généraux : expression française et ouverture sur le monde, biologie appliquée, comptabilité/gestion, législation professionnelle, etc.

Pour quel objectif ?

Le BP coiffure vise à couvrir  tous les domaines d’activité du poste de coiffeur. Il donne une importance égale à la coiffure masculine et féminine et forme également à la gestion du salon de coiffure. A l’issue de la formation les diplômés pourront exercer en tant que coiffeurs, managers de salon ou encore gérant de salon de coiffure ou chef d’entreprise.

Ou ?

Centre de Formation des Apprentis (CFA) : la formation associe enseignements théoriques et pratiques et expérience en entreprise, en alternance. Les apprentis sont des salariés rémunérés et ne payent aucun frais de scolarité.
2 jours par semaine au CFA et 3 jours en entreprise. 400 h/an.
Age requis : 30 ans maximum.

Lycées professionnels et écoles privées : la formation s’effectue sous statut scolaire, à temps complet. Elle comprend des cours théoriques, techniques et pratiques. Un stage en entreprise d’une durée de 16 semaines complète la formation.


Pour aller plus loin…

Vous souhaitez approfondir vos connaissances en gestion, développement managérial, stratégie d’entreprise.. le BM Coiffure (théorie et pratique) ou le BTS des métiers de la coiffure (théorie uniquement) sont faites pour vous.