Obligations réglementaires

KIT AFFICHAGE

Dans le cadre de votre activité professionnelle, certaines informations doivent être portées à la connaissance de vos collaborateurs ou de vos clients . Aussi, l’UNEC a conçu un « kit affichage » à 39,90 € TTC, proposé au tarif préférentiel de 29,90 € TTC aux adhérents de l’UNEC. Ce kit contient :

  • Un guide réglementaire listant toutes les obligations en matière d’affichage ou d’information à l’attention des salariés, de la clientèle , mais également les informations de sécurité
  • Diverses affiches ou affichettes à compléter et à apposer dans vos locaux professionnels : une charte internet et informatique (charte d’usage par les salariés), une affichette » informations clients », une affichette « interdiction de fumer et vapoter », une affiche « information aux salariés », un plan d’évacuation de secours, une affichette «  tarifs et les horaires d’ouverture », une affichette « engagement qualité de service ».

A noter : votre kit affichage est disponible en téléchargement gratuit depuis votre espace adhérent. Pour une meilleure qualité d’impression, veuillez vous référer vous-même à un imprimeur ou remplissez le bon de commande ci-dessous pour un service clé en main.

La convention collective des métiers de la coiffure

La convention collective contient les règles particulières du droit du travail applicable à un secteur donné (les métiers de la coiffure en ce qui vous concerne). Elle est conclue par les organisations syndicales représentatives des salariés et les organisations ou groupements d’employeurs comme l’UNEC. Son champ d’application est variable. L’employeur doit l’appliquer, sauf cas particulier. La convention collective traite :

  • Des conditions d’emploi, de formation professionnelle et de travail des salariés,
    et de leurs garanties sociales.
  • Elle adapte les règles du code du travail aux situations particulières du secteur d’activité concerné.

Elle comporte généralement un texte de base, souvent complété par des avenants, des accords et des annexes. Elle est revue et ré-éditée chaque année.

Vous avez la possibilité de commander auprès de nos services une version papier de cette Convention Collective ainsi qu’un kit affichage (obligatoire et réglementaire) en téléchargeant le bon de commande ci-dessous et en le renvoyant à l’UNEC.

Nb : les établissements employeurs adhérents à l’UNEC reçoivent la dernière version papier de la convention (hors accords spécifiques) ou peuvent la télécharger dans leur espace : https://unec.fr/boite-a-outils-du-chef-dentreprise-de-coiffure/

Liens utiles

Pour toute autre question vous pouvez joindre nos équipe à l’adresse mail suivante :

contact@unec.fr