CAP Coiffure

+ MENTION COMPLÉMENTAIRE

Le diplôme

Le CAP (Certificat d’aptitude professionnel) est un diplôme national de niveau 3.

Le CAP coiffure permet à ses titulaires de se lancer dans les métiers de la coiffure en apprenant les techniques professionnelles de base liées à la pratique de la coiffure. Il est fortement conseillé de poursuivre vers un BP coiffure pour permettre une meilleure employabilité ou ouvrir son propre salon de coiffure.

En combien de temps ?

2 ans après la 3ème ou 1 an ou moins selon le niveau de diplôme ou en cas de reconversion.

Pour apprendre quoi?

Domaines professionnels : sciences, techniques de base, procédures, arts appliqués, vente,les produits et leurs usages etc.
Domaines généraux : français, histoire-géographie, maths, vie sociale et professionnelle.

Pour quel objectif ?

Le titulaire du CAP Coiffure utilise les techniques courantes de coiffure pour hommes, femmes et enfants. Il lave, coupe, coiffe les cheveux. Sous les directives d’un responsable en salon, il peut réaliser les colorations et les permanentes. Attentif à l’accueil, il peut aussi conseiller la clientèle. Il participe à la gestion des stocks, à l’organisation et au rangement du salon, ainsi qu’à la tenue du carnet de rendez-vous. Le diplômé débute le plus souvent comme assistant dans un salon et peut également exercer la coiffure à domicile.

Ou ?

Centre de Formation des Apprentis : la branche associe enseignements théoriques et pratiques en CAP et expérience en entreprise, en alternance. Les apprentis sont des salariés rémunérés et ne payent aucun frais de scolarité.
Le plus souvent l’alternance est organisée en 2 jours par semaine au CFA et 3 jours en entreprise. 400 h/an.
Age requis : 16 ans minimum, 30 ans maximum, 15 ans si niveau 3ème (dérogation) ou apprentissage junior.

Lycées professionnels et écoles privées : la formation s’effectue sous statut scolaire, à temps complet. Elle comprend des enseignements théoriques, techniques et pratiques. Un stage en entreprise d’une durée de 16 semaines complète la formation.
Age minimum requis : 14 ans. 1 120h/an.


Pour aller plus loin…

Diplôme national de niveau 3 destiné à approfondir la technique des jeunes titulaires d’un CAP et à renforcer leur employabilité. La Mention Complémentaire (MC) forme en un an de futurs professionnels spécialistes de la coloration et de la coupe qui n’envisagent pas en principe  de poursuivre leur formation vers un Brevet Professionnel (BP).  Le diplômé débute le plus souvent comme assistant dans un salon et peut également exercer la coiffure à domicile.

Les titulaires du CAP poursuivent pour bon nombre leur formation pour obtenir un BP Coiffure , diplôme qui permet d’ouvrir son salon de coiffure et d’être son propre patron.