Gouvernance et organisation

Un conseil exécutif, quatre commissions internes et plusieurs participations à des instances professionnelles et paritaires… Le point sur une organisation à l’écoute des enjeux de terrain.


Délégués

Les commissions

L’UNEC développe ses activités sous la responsabilité de commissions. Composées d’élus de l’UNEC, elles sont à l’origine d’un vivier d’idées et de propositions faites selon les orientations décidées lors du dernier congrès, répondant également à l’actualité et aux opportunités du marché.

Commission emploi-formation
Laurent MELIN (Président)
Christophe DESMEDT
Véronique FONTAN
Nelly MARI
Nicole RICHARD
Didier ROGER


Commission du dialogue social
Laurent MELIN (Président)
David BRAULT
Guillaume DARTOIS
Géraldine FERTEUX
David MARTIN
Robert MOUTTET


Commission économique et développement durable
David BRAULT (Président)
Pascal ALTMANN
Nelly BUDET
Guy FAURE
Catherine MONTESANTOS
Guy SALOMON


Commission artistique concours
Magali BARANTIN (présidente)
Hervé BALL
Emmanuelle CHERRIER
Valérie COISSIEUX
Pascal DONNADIEU
Catherine FAVRET
Sébastien MILLOT
Jean-Louis MORAND
Romain MOUYNET
Carole NEZAN
Katia PROU
Nathalie VIGNERON


Commission des Finances
Jacqueline LEYZOUR (Présidente)
Michel BOULANT
Eric BOUNIOT
Michel DELAGE
Eliane DROIT
Pascale GONZALEZ
André HISSLER
Robert MOUTTET
Fabienne MUNOZ
Denis RUFFENACH


Affiliation et représentation

L’UNEC au cœur des débats professionnels

Les élus de la coiffure occupent une place importante dans les différentes instances professionnelles.

L’UNEC est ainsi membre de la Confédération Nationale des Métiers et des Services (CNAMS), une organisation interprofessionnelle nationale représentative des métiers de la fabrication et des services. Cette adhésion lui assure une présence au sein de l’Union des entreprises de Proximité (U2P). En tant que partenaire social, l’U2P est régulièrement consultée par le gouvernement et participe activement aux négociations nationales entre organisations d’employeurs et organisations syndicales de salariés. Via cette appartenance à la CNAMS et à l’U2P, les élus de l’UNEC contribuent nationalement et territorialement à la gestion du système de protection sociale français par l’intermédiaire d’administrateurs.

Ces derniers interviennent dans les différentes branches de la sécurité sociale. Des représentants de l’U2P siègent dans toutes les instances paritaires : assurance chômage, comités paritaires pour l’emploi et la formation, CP RIA (Commissions Paritaires Régionales Interprofessionnelles de l’Artisanat), Conseils de Prud’hommes, Retraites
complémentaires

Les élus de l’UNEC sont également présents dans tous les organismes concernés par les entreprises de proximité : CMA , CCI , régime social des indépendants, organismes de financement de la formation continue des chefs d’entreprise, centres de gestion, sociétés de cautionnement… : l’UNEC compte ainsi 10 Président(e)s de Chambres de Métiers et de l’Artisanat (CMA). Par ailleurs,
l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l’artisanat (l’APCMA) est présidée au niveau national par Bernard Stalter, Président de l’UNEC .

L’UNEC est également le membre fondateur du CEGECO , seule association de gestion et de comptabilité spécialiste des métiers de la coiffure et de
l’esthétique. Au niveau européen, l’UNEC est représentée via l’adhésion de l’U2P à l’Union Européenne de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises (UEAPME) et participe aux travaux de Coiffure EU, instance européenne rassemblant les organisations professionnelles représentatives des entreprises de coiffure en Europe.

Enfin, l’UNEC soutient activement les concours professionnels en étant, au niveau national, membre fondateur d’UNEC Concours qui gère l’Équipe de France de Coiffure et, au niveau international, en adhérant à l’Organisation Mondiale de la Coiffure (OMC).