Autorisation des activités de coiffure : publication du décret

Le décret relatif aux nouvelles dispositions annoncées par le Premier ministre lors de la conférence de presse du 18 mars a été publié au JO du 20 mars 2021. Ce décret confirme que les services de coiffure (coiffure en salon et coiffure à domicile) sont autorisés dans les 16 départements soumis à des mesures renforcées (cf notre newsletter n°59 du 19 mars). Pour Christophe Doré, Président de l’UNEC : « ceci souligne combien la coiffure joue un rôle essentiel dans le bien-être et le lien social si importants en cette période complexe« .

  1. Pour les salons : les clients souhaitant se rendre au salon devront cocher sur la nouvelle attestation de déplacement la case 10 (« Achats Déplacements pour effectuer des achats de première nécessité ou des retraits de commandes »).
  2. Pour les coiffeurs à domicile se rendant au domicile des clients et pour les professionnels effectuant des achats professionnels, ils devront en plus de l’attestation professionnelle, remplir la case 1 de la nouvelle attestation de déplacement.

Périmètre de déplacement

Dans les départements soumis à des mesures renforcées, les déplacements (des clients et des professionnels) liés aux services de coiffure (coiffure en salon et coiffure à domicile) sont autorisés dans un rayon de 30 kms au sein du département ou dans un département limitrophe.

Nous vous rappelons que sur tout le territoire le couvre-feu continue à s’appliquer à partir de 19H00 en lieu et place de 18H00.

Malheureusement, le décret confirme que les salons de coiffure situés dans les centres commerciaux fermés le resteront.

Selon le communiqué de presse du gouvernement en date du 19 mars, les salons de coiffure restant administrativement fermés bénéficieront du fonds de solidarité à l’identique du mois de février.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés dès la parution du décret correspondant.