Le BAC pro perruquier-posticheur

Le diplôme

Le BAC pro coiffure perruquier-posticheur est un diplôme national de niveau 4.

C’est une formation spécifique aux métiers de création des perruques et des postiches. Cette profession artistique peut s’exercer dans le milieu du spectacle et de l’audiovisuel.

En combien de temps ?

En 2 ans à l’issue d’un CAP. Les élèves issus d’une classe de 3ème peuvent préparer ce Bac pro en 3 ans.

Pour apprendre quoi?

Prises de mesures et réalisation de maquette. Création de perruque ou de postiche, ajustement et pose de celle-ci en fonction de la morphologie du client. Coiffage et maquillage.

Pour quel objectif ?

Le titulaire du Bac pro Perruquier-posticheur vend, conçoit, fabrique et entretient des perruques et des postiches. Il maîtrise les techniques nécessaires pour créer des perruques avec un matériel et des outils adaptés, pour les réparer ou pour les transformer si besoin.

Où ?

Lycées professionnels et écoles privées : la formation s’effectue majoritaire sous statut scolaire, à temps complet. Elle comprend des cours théoriques, et techniques,pratiques. Un stage en entreprise complète la formation.

Centre de Formation des Apprentis : Ce diplôme peut aussi se préparer en apprentissage.

outils-pour-coiffeur


Pour aller plus loin…

Ce bac professionnel est surtout destiné à l’insertion immédiate sur le marché du travail dans un domaine très spécifique. Il est toutefois possible de poursuivre ses études et notamment en BTS.