Certificat « Réaliser des techniques de coiffure pour cheveux spécifiques, bouclés à crépus »
Le certificat « Réaliser des techniques de coiffure pour cheveux spécifiques, bouclés à crépus » est une formation qualifiante reconnue dans la classification de la Convention collective de la coiffure et des professions connexes.
En moins d’un an (217 heures de formation, soit 31 journées).
Il cible les coiffeurs :
– titulaires d’un Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) Coiffure, suivi de deux années d’expérience professionnelle dans le domaine de la coiffure.
– Ou titulaires d’un Brevet professionnel (BP) Coiffure.
– Ou qui justifient de 4 années d’expérience professionnelle dans le domaine de la coiffure.
Le référentiel est organisé autour de 5 compétences :
– Effectuer un diagnostic et un conseil sur des cheveux spécifiques, bouclés à crépus
– Réaliser une coloration et/ou un éclaircissement sur des cheveux spécifiques, bouclés à crépus, naturels ou colorés avec les techniques et produits adaptés et conformément aux résultats attendus par le(la) client(e)
– Réaliser une mise en forme semi-permanente à permanente sur des cheveux spécifiques, bouclés à crépus avec les techniques et produits adaptés et conformément aux résultats attendus par le(la) client(e)
– Réaliser une mise en forme temporaire sur des cheveux spécifiques bouclés à crépus avec les techniques et produits adaptés et conformément aux résultats attendus par le (la) client(e).
La certification a pour objectif de répondre aux attentes des professionnels souhaitant disposer de compétences relatives aux techniques de coiffure (coiffage, coloration, mise en forme permanente/semi-permanente) sur les cheveux bouclés à crépus.
Au sein des organismes de formation habilités par la branche.
La liste des organismes habilités peut être consultée auprès du secrétariat de la CPNEFP coiffure : secretariatcpnefp@unec.fr
Voies d’accès à la certification :
– après un parcours de formation continue ;
– en contrat de professionnalisation ;
– par expérience.
Pour aller plus loin …
Vous souhaitez approfondir vos connaissances en gestion, développement managérial, stratégie d’entreprise… le BM Coiffure (théorie et pratique) ou le BTS des métiers de la coiffure (théorie uniquement) sont faits pour vous.