« Coiffeurs pour le Futur » : Ensemble vers une coiffure plus durable

Engagé depuis plus de 10 ans pour une activité plus respectueuse de l’environnement et conscient de la nécessité d’agir, le Groupe L’Oréal a initié une transformation en profondeur de sa manière de concevoir ses produits et services, ses résultats en matière de développement plus durable ont prouvé que l’on pouvait concilier croissance et durabilité.

Pour la 6ème année consécutive, L’Oréal est reconnu pour son leadership en matière de développement durable par le CDP, organisation mondiale à but non lucratif. Le Groupe L’Oréal figure ainsi dans sa prestigieuse ‘catégorie AAA’ pour sa lutte contre le changement climatique et ses actions en faveur de la protection de l’eau et des forêts, les trois thématiques environnementales couvertes par le CDP (Source :https://www.loreal-finance.com/fr/actualite/loreal-est-recompense-par-remarquable-triple-du-cdp-pour-sixieme-annee-consecutive).

En 2020, le nouveau programme de développement durable du Groupe a été lancé, « L’Oréal pour le futur » avec une nouvelle série d’objectifs ambitieux à horizon 2030. Face à des défis environnementaux et sociaux toujours plus pressants, L’Oréal doit accélérer sa transformation en matière de développement durable et d’inclusion :

Depuis plus d’un siècle, la Division L’Oréal Produits Professionnels accompagne de nombreux professionnels de la coiffure en garantissant la qualité et l’efficacité de ses produits. Notre objectif est d’accompagner chacun des acteurs : artisans-coiffeurs, écoles de coiffure et centres de formation, distributeurs revendeurs pour valoriser leur savoir-faire. Engagés depuis plus de 10 ans pour plus de responsabilité environnementale et sociétale, nous pouvons accélérer la transition nos métiers vers des pratiques plus responsables.

Initié dans le cadre d’un atelier de travail (workshop) où des consommateurs et des coiffeurs avaient été interrogés sur leurs attentes en matière d’actions de développement durable dans les salons, nous avons créé  COIFFEURS POUR LE FUTUR, programme des experts de la coiffure partenaire de L’Oréal, engagé dans une démarche de développement durable. Celui-ci porte sur 3 volets : la gestion de l’Eau en salon, la gestion globale des déchets de l’activité coiffure et une sensibilisation à se tourner vers des contrats d’énergie verte moins émettrices de gaz à effet de serre.

Pour tester ce programme, nous avons mis en place un pilote en France depuis Février dernier sur 4 régions avec près de 300 clients et acteurs différents tels que les salons, les écoles de coiffure, les distributeurs revendeurs et les boutiques ainsi que nos académies L’Oréal et notre école Real Campus by L’Oréal.

Le programme vise à accompagner la profession dans sa transition écologique :

  • Pour le volet de la gestion de l’eau, le Groupe a initié un partenariat exclusif avec la société suisse environnementale Gjosa qui a développé une douchette pour les salons de coiffure.

Inspirée par la puissance et l’efficacité des geysers, la technologie « JetFusion » développée fait l’objet d’un brevet permettant de fractionner l’eau en créant des micro-gouttes à vitesse augmentée.  Cette innovation permet une économie d’eau jusqu’à 61% et offre une nouvelle expérience sensorielle aux client(es) dans les salons.

Certains professionnels testent actuellement une version prototype de la douchette qui sera commercialisée au 2nd trimestre 2022.

La société Gjosa a été sélectionnée parmi les 100 innovations 2021 par le magazine Time ( https://time.com/collection/best-inventions-2021/6114369/loreal-water-saver/ )

  • Pour le 2ème volet de ce programme, il s’agit de proposer une prestation de collecte des déchets de l’activité coiffure.

L’Oréal Produits Professionnels s’est associé à ELISE acteur en France de l’Economie sociale et solidaire employant des personnes ayant des difficultésd’insertion ou en situation de handicap, et Veolia, entreprise de la transition écologique pour former au tri à la source dans les lieux du test permettant la collecte et la valorisation de tous les déchets : les cheveux, le papier/carton, les déchets spécifiques liés à l’activité coiffure (tubes de coloration, aérosols etc), le plastique, et les déchets d’hygiène (comme les masques covid).

Veolia valorise l’ensemble des matières collectées et permet de leur donner une seconde vie notamment le cheveu qui de par sa nature unique, permet d’envisager des applications innovantes : dépollution des eaux, fertilisant et compost.

Si vous souhaitez voir plus en détail, vous trouverez ici une vidéo illustrant le principe de la livraison des corbeilles de tri du test en salon par Elise, acteur de l’Economie sociale et solidaire, puis valorisés par Veolia :

A fin septembre, pas moins de 25 tonnes de matières ont été collectés sur les régions du test parmi lesquelles :

  • Près de 7 tonnes de matière papier carton
  • Près de 5 tonnes de matière spécifique (notamment tubes de coloration)
  • Près de 5 tonnes de matière cheveux,
  • Près de 4 tonnes de matière plastique et même 4 tonnes de matière hygiène (masques et peignoirs jetables)

Les déchets s’offrent une 2ème vie :

  • Par exemple 1 tonne de papier recyclé produit 900 Kg de papier neuf
  • Ou encore 1 kg de cheveux recyclé sous forme de boudin absorbe 8 litres d’hydrocarbures
  • Et même 1 tonne d’aluminium recyclé (provenant de vos aérosols par exemple) produit 265 vélos !

Ce programme COIFFEURS POUR LE FUTUR a été présenté pour la 1ère fois lors du Mondial Beauté Coiffure en Septembre 2021.

Il sera déployé en France au Printemps 2022 avec le1er volet de la prestation de collecte et valorisation des déchets avec lesprofessionnels qui souhaiteront rentrer dans le programme et devenir des ambassadeurs de la transition écologique.

Pour plus d’informations sur le programme « Coiffeurs pour le futur », vous pouvez contacter votre interlocuteur L’Oréal dédié.

Pour plus d’informations sur la prestation de collecte de déchets de l’activité coiffure, vous pouvez écrire à l’adresse mail suivante : Info.coiffeurspourlefutur@elise.com.fr

Les sites partenaires du programme

https://www.elise.com.fr/accueil.html

https://www.veolia.fr/

https://gjosa.com/