CQP manager un salon de coiffure
Un certificat de qualification professionnelle (CQP) permet de faire reconnaître les compétences et savoir-faire nécessaires à l’exercice d’un métier. Le CQP « Manager un salon de coiffure » est une certification enregistrée au Répertoire spécifique (RS).
En moins d’un an (210 heures de formation).
Il cible les coiffeurs :
– titulaires obligatoirement d’un diplôme ou d’un titre de niveau 3 minimum dans le domaine de la coiffure ;
– Ou justifiant d’une expérience professionnelle de trois ans minimums dans le domaine de la coiffure.
Le référentiel est organisé autour de 4 compétences :
– Organiser les activités de l’équipe du salon de coiffure
– Animer l’équipe de collaborateurs
– Accompagner le développement des compétences individuelles et collectives du salon de coiffure
– Développer la performance du salon de coiffure
Le Certificat de Qualification Professionnelle « Manager un salon de coiffure » vise des coiffeurs qui souhaitent occuper la fonction de manager au sein d’un salon de coiffure.
Le manager de salon de coiffure a notamment pour missions principales de distribuer, d’organiser le travail des collaborateurs. Il stimule et motive également son équipe, gère l’établissement dans lequel il exerce ses missions afin d’appliquer la politique commerciale définie par l’entreprise. Le manager exerce ses responsabilités de manière autonome mais avec obligation d’en rendre compte à son supérieur hiérarchique suivant une fréquence déterminée. Le professionnel doit être capable de mettre en œuvre les stratégies définies par la hiérarchie afin de réaliser les objectifs assignés à l’établissement.
Au sein des organismes de formation habilités par la branche.
La liste des organismes habilités peut être consultée sur le site de France compétences : https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/6745/
Voies d’accès à la certification :
– Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant ;
– En contrat de professionnalisation.
Pour aller plus loin …
Vous souhaitez approfondir vos connaissances en gestion, développement managérial, stratégie d’entreprise… le BM Coiffure (théorie et pratique) ou le BTS des métiers de la coiffure (théorie uniquement) sont faites pour vous.