Des outils pour prévenir les risques professionnels
Publié le 1 septembre 2025
Mal de dos, douleurs aux membres supérieurs, allergies… Face aux risques professionnels de diverses natures auxquels les métiers de la coiffure exposent les salariés, l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) et l’Assurance ont conçu des outils à destination des professionnels.
L’INRS publie sur son site trois nouveaux « TutoPrév’ ». Ces outils sont destinés àinformer les nouveaux embauchés sur les risques professionnels dès leurs premiers pas dans l’entreprise. Ils proposent des planches illustrées permettant le repérage des situations à risque et la recherche des solutions de prévention à mettre en œuvre. En complément, ils comprennent aussi une fiche d’identification des risques, qui permet qui permet de relever la nature des risques repérés sur les planches et de rédiger des propositions de mesures de prévention concrètes. Sont aussi proposés trois tableaux recensant de manière quasi exhaustive les mesures de prévention pour chacun des environnements de travail représentés sur les planches illustrant les situations à risque.
Ces tutoriels permettent de vérifier les acquis et de repérer les connaissances complémentaires à apporter à l’élève, au stagiaire, à l’apprenti ou au nouvel arrivant. Ces outils permettent aux formateurs, enseignants, tuteurs ou personnes chargées de l’accueil du nouveau salarié de vérifier les connaissances en matière de sécurité et de santé au travail. Des actions d’information, de sensibilisation, de formation ou d’accompagnement pourront être mises en place en cas de lacunes en matière de sécurité et de santé au travail.
Anticiper les troubles musculosquelettiques
L’Assurance maladie-Risques professionnels, de son côté, lance une campagne de communication sur les TMS. Intitulée « Les troubles musculosquelettiques, ça s’anticipe dès aujourd’hui », l’opération invite les entreprises à prévenir les risques.
Des solutions existent pour prévenir efficacement dans son entreprise. Les TMS ne sont pas une fatalité et il est possible d’agir, avec méthode et apport de ressources externes. Les bénéfices sont concrets et les entreprises en témoignent : réduction de l’absentéisme, meilleure adhésion des salariés, amélioration du dialogue social ou encore de l’attractivité des postes proposés sont autant d’impacts positifs.
Cette campagne de sensibilisation propose plusieurs étapes à suivre dans la démarche de prévention des TMS :
- Réaliser un état des lieux avec l’outil Évaluation de la démarche de prévention des TMS et l’outil en ligne et gratuit OiRA pour le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP).
- Identifier des compétences et des situations de travail prioritaires.
- Réaliser un plan d’actions.
- Mesurer le résultat des actions engagées pour s’améliorer.
L’impact des TMS
Les troubles musculosquelettiques représentent 87 % des maladies professionnelles et le mal de dos représente 20 % des accidents du travail. En France, sur les dernières années, leur coût annuel direct pour les entreprises s’est élevé à près de deux milliards d’euros à travers leurs cotisations accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP). Pour les salariés, près de la moitié des TMS entraînent des séquelles lourdes avec des risques de désinsertion professionnelle.
Source : Assurance Maladie, 2025.