Devis : ce qu’il faut savoir
Publié le 8 juillet 2025
LES COIFFEURS SE DEMANDENT SOUVENT S’IL EST OBLIGATOIRE D’ÉTABLIR UN DEVIS AVANT DE RÉALISER LEUR PRESTATION. POUR Y VOIR PLUS CLAIR, NOUS VOUS PROPOSONS DE DÉMÊLER LE VRAI DU FAUX.
Le coiffeur doit-il systématiquement établir un devis avant toute prestation de coiffure ?
Non ! La délivrance systématique d’un devis avant la réalisation d’une prestation de coiffure n’est pas obligatoire. Avant la réalisation d’une prestation de service, un consommateur doit être informé du prix de la prestation, sans être obligé de le demander. Or, cette information est souvent transmise par l’affichage des prix des prestations proposées dans le salon de coiffure, que ce soit dans la vitrine, sur le site internet du salon ou directement à la caisse.
L’affichage obligatoire des prix est spécifique dans la coiffure. Il est prévu par l’arrêté du 27 mars 1987 relatif à la publicité des tarifs de coiffure. Ce texte impose aux chefs d’entreprise des salons de coiffure d’afficher en vitrine de manière visible et lisible de l’extérieur de l’établissement et à la caisse de manière lisible et visible par la clientèle un tarif comportant au moins 10 prix T.T.C. des prestations les plus courantes si le salon ne propose que des prestations pour les hommes ou que des prestations pour les femmes et au moins 20 prix T.T.C., dont dix pour hommes et dix pour dames, dans les salons mixtes.
Cet affichage permet au consommateur de s’engager en connaissance de cause. Pour autant, dans certaines situations spécifiques, l’établissement d’un devis s’impose.
Dans quelle situation la délivrance d’un devis est-elle obligatoire ?
Le Code de la consommation prévoit que la délivrance d’un devis suffisamment détaillé est obligatoire lorsque le prix ne peut pas être déterminé à l’avance dès lors que le client en fait la demande expresse. Il pourra par exemple s’agir d’une prestation coiffure qui ne figure pas dans les tarifs affichés en raison de sa complexité, nécessitant par exemple plusieurs technique ou une très longue durée. Dans ce cas spécifique, le client ne peut pas être informé du prix par l’affichage. Le texte prévoit qu’un devis doit alors être établi si le client en fait la demande.
Dans l’hypothèse où le client ne ferait pas une demande expresse de devis, nous vous conseillons tout de même d’en établir un. En effet, en cas de litige et de contestation du client sur le prix qui lui est demandé pour la réalisation de la prestation de coiffure, il reviendra au professionnel de prouver qu’il a respecté son obligation précontractuelle d’information. Autrement dit, il doit prouver que le client connaissait à l’avance le prix de la prestation effectuée. Un devis signé par le client permet dès lors de se couvrir.