Les données du secteur analysées par notre partenaire CERFRANCE
Publié le 27 mars 2023
Le Réseau CERFRANCE analyse chaque année quelques indicateurs clés issus de son observatoire interne construit sur la base d’un échantillon représentatif de salons de coiffure.
Vous les retrouvez ci-dessous avec ce tableau et cet histogramme, qui donnent notamment une comparaison entre les deux dernières années.
Analyse
L’augmentation de près de 9 % du chiffre d’affaires en 2021 ne permet toutefois pas de retrouver le niveau d’activité de 2019. Le maintien de la masse salariale et la maîtrise des charges d’exploitation engendrent une amélioration de la rentabilité des salons en sachant qu’ils n’ont quasiment pas bénéficié d’aides Covid-19 au cours de cet exercice. Après la consolidation de l’an dernier, la trésorerie des entreprises se stabilise en 2021, tout comme l’endettement.
Perspectives
Le secteur de la coiffure continue sa mutation. Les habitudes de consommation ont évolué avec la crise sanitaire, comme par exemple l’acceptation des cheveux gris par un grand nombre de clientes ou l’espacement des rendez-vous. Mais lors de leur venue en salon, elles souhaitent bénéficier d’un vrai moment de bien-être, quitte à payer plus cher. Cela implique de développer des services connexes (soins, maquillage, onglerie…).
Le vieillissement de la population impacte le secteur comme l’ensemble des activités du bien-être. Pour répondre aux enjeux de la silver économie, il convient d’adapter son offre de services (domicile, rendez-vous en EPHAD, salon itinérant…), ses tarifs, ses produits et de (re)penser l’aménagement du salon (principalement en termes d’accessibilité).
Pour en savoir plus sur les services proposés par le Réseau CERFRANCE auprès des professionnels de la coiffure, cliquez ici.
Vous n’êtes pas encore adhérent à l’UNEC ? Rejoignez en quelques clics les milliers de chefs d’entreprise de coiffure qui bénéficient au quotidien des services et avantages qu’offre notre organisation : assistance juridique, info pro coiffure en temps réel, outils et documents pratiques, avantages négociés auprès de nos nombreux partenaires, etc.