Entrevue avec Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des PME, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme


Publié le 17 octobre 2022

Cher(e) collègue,

L’une des missions phare de l’UNEC est de porter la voix de tous les chefs d’entreprise de coiffure au plus haut de l’Etat et de défendre les intérêts de la profession face aux aléas économiques et conjoncturels. C’est dans cette optique que j’ai récemment été reçu avec Laurent Melin, 2ème Vice-président de l’UNEC, par Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme. Cette dernière a été particulièrement à l’écoute et a témoigné de sa volonté de soutenir la coiffure, 2ème secteur de l’Artisanat.
Aussi j’ai à cœur de partager aujourd’hui avec vous ce qu’il ressort de cet entretien :

Sur le plan de l’énergie

J’ai fait part à la ministre d’un certain nombre de craintes des entreprises de coiffure à ce sujet et voici ce qu’elle nous a répondu :

  • Les aides de l’état en matière d’énergie seront finalement calculées sur la base des factures 2022 et non 2021 ce qui devrait permettre à un certain nombre d’entreprises de coiffure d’en bénéficier. Cette démarche pourra se faire via le site web de la DGFIP fin octobre.
  • L’objectif est d’obtenir une baisse des tarifs du Megawattheure dès fin octobre : un découplage des tarifs gaz et électricité est en cours de négociation au niveau européen et une réponse est attendue fin octobre (il peut actuellement aller à plus de 500€).
  • Mise en place d’un mécanisme de plafonnement de la rente des surprofits des fournisseurs : le prix du Megawattheure va être (ou est déjà ?) plafonné à 180€ et tout ce qui est au-dessus sera capté par l’Etat pour être réinjecté sous forme d’aides aux entreprises. Selon la ministre le montant a été estimé entre 5 et 7 milliards d’euros.
  • Concernant les demandes d’offres d’énergie les fournisseurs d’énergie ont pris plusieurs engagements pour adresser à nouveau des offres aux entreprises. Une garantie spécifique de l’Etat est en cours de mise en place pour faciliter la conclusion de contrats. Concernant la tarification appliquée la CRE (Commission de Régulation de l’Energie) va dans les prochains jours fixer un prix de référence, ce qui permettra aux entreprises de saisir le médiateur de l’énergie en cas de prix abusif. L’UNEC pourra également faire remonter ces cas à la ministre si nécessaire.
  • Concernant les coupures entre 12h00 et 14h00 pour les détenteurs de contrats heures creuses/heures pleines :
    Il semblerait qu’il y ait eu un souci de communication sur ce point puisqu’il s’agit bien d’une coupure de l’alimentation des ballons d’eau chaude et non de l’électricité générale. Les salons pourront donc fonctionner sans souci, les ballons ayant pu chauffer toute la matinée.

J’ai attiré l’attention de la ministre sur les spécificités des salons situés en centres commerciaux :

  • Sur l’augmentation des charges énergétiques communes qui peuvent avoir des répercussions considérables sur les salons de coiffure implantés en galeries commerciales.
  • Sur la mise en œuvre du décret tertiaire qui aura un impact en 2030 en termes d’économie d’énergie.
  • Sur l’amplitude horaire en intervenant auprès des bailleurs et en sollicitant leur indulgence quant aux heures d’ouverture (dans l’éventualité où le chef d’entreprise souhaiterait les réduire afin d’optimiser ses dépenses d’énergies).

En ce qui concerne la reconduction des aides exceptionnelles à l’apprentissage

J’ai demandé à ce que ces aides soient reconduites en l’état en 2023.

Sur le sujet de la baisse de la TVA

J’ai bien entendu rappelé à la ministre que la Coiffure était une activité de main d’œuvre et faisait partie des activités éligibles à une TVA réduite au niveau Européen. De fait j’ai demandé que soit appliquée une TVA à 10% à minima sur les prestations de service. Ceci d’autant plus que les marges des entreprises de coiffure sont plus faibles que la moyenne (avec environ 5% soit 1/3 plus faible que la moyenne des entreprises). Pour l’heure le Gouvernement reste inflexible sur le sujet que nous ne manquerons pas de remettre sur la table.

Remboursement du PGE (Prêt Garanti par l’Etat)

J’ai alerté quant aux difficultés que certains entrepreneurs de la coiffure rencontraient en lien avec le remboursement du PGE. Il existe deux solutions :

  1. Contacter le conseiller départemental de la DGFIP pour rééchelonner le remboursement sur 2 ans au lieu d’un, sachant qu’il est toujours possible en plus d’échelonner les échéances fiscales et sociales (accédez à la liste des conseillers départementaux de sortie de crise en cliquant sur le bouton ci-dessous).
  2. Contacter la médiation du crédit directement en ligne : https://mediateur-credit.banque-france.fr/

Réforme de la Retraite

J’ai évoqué auprès de la ministre les préoccupations du secteur sur le sujet (prise en compte des carrières longues, âge de départ à la retraite, retraite du conjoint collaborateur, etc.) et je ne manquerai pas de l’évoquer aussi très prochainement auprès d’Olivier Dussopt, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.

Création de l’I2CR, l’Institut Coiffeur Createur-Repreneur

La ministre a particulièrement salué la mise en place par l’UNEC de l’I2CR (Institut Coiffeur Créateur-Repreneur) qui permettra aux coiffeurs-entrepreneurs d’aujourd’hui et de demain de donner corps à leurs projets avec sérénité.

Suite à ce premier rendez-vous nous maintenons le contact avec la ministre pour voir avancer l’ensemble de nos revendications et nous vous tiendrons informés de l’évolution.

Christophe Doré
Président de l’UNEC

Rencontre avec Olivia Grégoire
Mercredi 12 octobre 2022 : L’UNEC porte les revendications du secteur de la coiffure auprès d’Olivia Grégoire, ministre chargée des PME, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme