Facturation électronique : quelle obligation pour les salons de coiffure et à quelle échéance ?

La lecture complète de cet article est réservée aux adhérents


Publié le 7 décembre 2022

Fruit d’une large concertation et s’inspirant de plusieurs partenaires européen, l’article 26 de la loi de finances rectificative pour 2022 prévoit que « les assujettis à la TVA en France devront, à terme, émettre, transmettre et recevoir les factures sous format électronique, dans leurs transactions avec d’autres assujettis ». Qu’en est-il des entreprises de coiffure ? A quelle échéance devront-elles mettre ce système en place ? On fait le point.

Un échelonnement dans le temps selon la taille de l’entreprise

Cette obligation sera étendue à toutes les transactions initiées entre assujettis à la TVA établis en France (c’est à dire les transactions entre entreprises) de manière progressive en fonction de la taille des entreprises, à savoir :

  • Dès le 1er juillet 2024, toutes les entreprises devront recevoir leurs factures au format électronique. Les grandes entreprises (au moins 5000 salariés) devront émettre leur facture au format électronique ;
  • Dès le 1er janvier 2025, les entreprises de taille intermédiaire (entre 250 et 4 999 salariés) devront émettre les factures au format électroniques ;
  • Dès le 1er janvier 2026, les petites et moyennes entreprises (moins de 250 salariés) ainsi que les micro-entreprises devront émettre les factures au format électronique.

N’hésitez pas à contacter le service juridique de l’UNEC à ce sujet si besoin ou connectez-vous à votre espace adhérent pour consulter la note détaillée sur cette disposition.

Vous n’êtes pas encore adhérent à l’UNEC ? Rejoignez en quelques clics les milliers de chefs d’entreprise de coiffure qui bénéficient au quotidien des services et avantages qu’offre notre organisation : assistance juridique, info pro coiffure en temps réel, outils et documents pratiques, avantages négociés auprès de nos nombreux partenaires, etc.

Facturation électronique coiffeur
La facturation électronique est-elle obligatoire chez le coiffeur ? Le service juridique de l’UNEC vous éclaire