Guide des rémunérations : ce qui change en 2021

Vous avez un salon et un ou plusieurs collaborateurs ? En 2021 la grille des rémunérations du secteur évolue. Les experts UNEC listent pour vous ce qui change cette année :

Revalorisation du SMIC horaire

Il est de 10,25 euros brut de l’heure au 1er janvier 2021, soit 1554,58 € brut mensuel (Décret du 16/12/2020)

Les premiers coefficients de la grille des salaires minima conventionnels de la convention collective de la coiffure et des professions connexes, inférieurs au niveau du SMIC, doivent donc être alignés sur ce montant :

  • Filière technique coiffure
    Niveau 1 échelons 1, 2, 3
    Niveau 2 échelon 1 coiffeur qualifié
  • Filière emplois connexes
  • Esthétique-cosmétique : Coefficients 105, 115, 125
  • Non technique coiffure : Coefficients 100, 110, 120

Les rémunérations des contrats d’apprentissage et de professionnalisation sont également impactées, car basées sur un pourcentage du SMIC.

Les partenaires sociaux de la branche coiffure ont effectué un premier échange en décembre 2020 portant sur la négociation des salaires minima conventionnels et qui sera poursuivi début 2021.

Augmentation du taux de cotisation accidents du travail et de maladies professionnelles net collectif hors Alsace-Moselle, et baisse pour le taux propre à l’Alsace Moselle.

Évolution de l’assiette relative à la Taxe sur les salaires.

Allègement FILLON

Évolution de la prise en compte du taux AT à hauteur de 0,70% au lieu de 0,69%, et évolution de la valeur maximale du coefficient.

Prélèvement à la source

Évolution du barème du taux neutre.

Cotisations salariales de retraite complémentaire des apprentis

Prise en charge par l’État même si elles résultent d’un taux supérieur au droit commun (le cas dans la coiffure).

Plafond de Sécurité sociale inchangé pour 2021 soit 3 428€ par mois.

Retrouvez dans votre espace adhérent ou via la newsletter qui vous a été adressée par email le Guide des rémunérations 2021 qui détaille tous ces changements. N’hésitez pas à contacter notre service juridique si vous avez des questions liées à ces évolutions.

Vous n’êtes pas encore adhérent à l’UNEC ? rejoignez les milliers de chefs d’entreprise de coiffure que nous accompagnons quotidiennement. Facilitez-vous la vie en ayant accès à nos experts juridiques et sociaux pour une assistance sur-mesure. Recevez par mail en temps réel l’ensemble des informations pro qui comptent pour gérer votre entreprise et la développer.