AU FIL DU TEMPS....
L’UNEC est forte de 130 ans d’histoire…
1872
Invention de la technique d’ondulation appelée «Marcelling» par Marcel Greteau, coiffeur parisien de renom
1873
Fondation de la Chambre Syndicale
Patronale des coiffeurs de Paris
1886
Invention du sèche-cheveux
1889
Camille Chabannes et Mallemont lancent l’idée d’une Fédération nationale de la coiffure (FNC) à Paris, rassemblant les organisations professionnelles éparses soit géographiquement, soit par leur orientation propre. Camille Chabannes définit le rôle de la Fédération par « La réunion de tous les syndicats, sociétés ou groupes de coiffeurs, lesquels conservent leur autonomie personnelle, se soudent ensemble et ne forment plus qu’une même famille dont le siège ne saurait être ailleurs qu’à Paris ».
1909
Création d’une Fédération nationale de la coiffure à Grenoble, concurrençant la première à Paris.
1938
Signature de la première convention collective entre l’Union fédérale et les syndicats ouvriers. Celle-ci définissait des coefficients selon la qualification professionnelle, reconnaissait le droit aux deux semaines de congés payés, le repos hebdomadaire de 36 heures consécutives. Enfin, elle se référait à l’obligation qui était faite aux employeurs d’appliquer la législation sur les assurances sociales.
1942
L’État crée la première école publique, le Centre d’apprentissage de la coiffure; l’enseignement y est gratuit, mais à temps complet.
1945
Nouvelle fusion de tous les syndicats patronaux qui se rassemblèrent dans la Fédération nationale de la coiffure des maitres et artisans-coiffeurs. A cette période, la Fédération réunit trente cinq mille coiffeurs syndiqués, emploie plus de six cents personnes au service de ses adhérents avec une assistance juridique, comptable ou fiscale, administre une dizaine d’écoles professionnelles et contrôle, avec le ministère de l’Éducation nationale, la régularité des enseignements et des diplômes.
1946
La Fédération nationale de la coiffure obtient de l’Assemblée constituante le vote de la loi du 23 mai règlementant l’accès à la profession de la coiffure; cette loi dispose que nul ne peut exercer la profession à son propre compte s’il n’est titulaire du brevet professionnel ou du brevet de maîtrise.
1949
La Fédération nationale de la coiffure obtient la création d’une Caisse nationale de retraite spécifique à la profession de coiffeur et la gère.
1954
Mise en place du concept de la franchise pour la coiffure (Dessange)
1955
La Fédération nationale de la coiffure créé la Mutuelle nationale de la coiffure qui rassemble toutes les sociétés mutuelles existant sur le territoire. Dans chaque département, des sections mutualistes sont implantées. Elle reçoit les cotisations des patrons, mais aussi celles des ouvriers pour lesquelles elle verse des prestations complémentaires au régime général.
1966
La Chambre syndicale de Paris fonde un centre médical de soins et de diagnostics, réservé aux coiffeurs.
1976
Création par la Fédération nationale de la coiffure du CEGECO (Centre de Gestion de la Coiffure), offrant une expertise en termes de comptabilité et de gestion.
1982
Le grand rendez-vous coiffure annuel français, créé par la Fédération nationale de la coiffure, est rebaptisé le « Mondial Coiffure Beauté ».
2014
La Fédération nationale de la coiffure devient l’UNEC, Union nationale des entreprises de coiffure et Bernard Stalter y est élu à la Présidence.
2014
Le « Mondial Coiffure Beauté » devient le « MCB by Beauté Sélection ». Le salon accueille chaque année plus de 50 000 visiteurs à Paris Expo, Porte de Versailles.
2014
Toute 1ére session du BTS Métiers de la coiffure. Ce diplôme National de niveau III (Bac + 2) vise à former des techniciens supérieurs possédant des compétences techniques et spécifiques dans le secteur de la coiffure.
2016
L’UNEC obtient le maintien du Brevet professionnel et de l’obligation de qualification pour exercer dans la coiffure.