Instagram et salon de coiffure : un outil de plus dans votre arsenal de communication


Publié le 5 janvier 2022

Depuis sa création en 2010 et son rachat par Facebook deux ans plus tard, Instagram est devenu un réseau social incontournable pour tous les business – petits ou grands. Il n’est donc pas surprenant que de plus en plus de salons s’intéressent à ce réseau social dans le cadre de leur stratégie de marketing digital de salon de coiffure. Mais lorsque l’on a déjà d’autres canaux de communication à entretenir, il peut paraître compliqué, voire peu utile, de se former à la communication sur les réseaux sociaux, et plus particulièrement sur Instagram. Découvrez pourquoi et comment votre présence sur le réseau préféré des jeunes pourrait bien transformer votre chiffre d’affaires et votre image de marque !

Les réseaux sociaux et la coiffure : quel intérêt ?

Pour un salon de coiffure, avoir une présence sur les réseaux sociaux présente un réel intérêt pour de nombreuses raisons. Ainsi, avoir une présence Social Media permet à n’importe quelle entreprise de se constituer une véritable communauté en ligne : il pourra, bien évidemment, s’agir de clients déjà fidèles ou de personnes ayant découvert votre activité sur Internet. Visualisez votre présence sur les réseaux sociaux comme une manière plus moderne et interactive d’envoyer une newsletter – mais pas uniquement à un carnet d’adresses prédéfini, mais au monde entier !

C’est alors sans surprise qu’on peut comprendre l’intérêt principal d’avoir un Instagram pour son salon de coiffure : le développement de sa notoriété, et donc bien souvent, de son chiffre d’affaires. Et cela est d’autant plus vrai lorsqu’on parle de publics plus jeunes, dont l’utilisation des réseaux sociaux se rapproche de plus en plus de celle que l’on pourrait avoir de Google. Pour beaucoup de jeunes, en effet, la barre de recherche d’Instagram est un véritable moteur de recherche pour trouver leur prochain magasin de vêtements préféré… ou leur prochain salon de coiffure chouchou. Vous avez donc tout intérêt à être présent dans les résultats de leurs recherches sur les réseaux sociaux – mais plus particulièrement sur Instagram.

Instagram et la coiffure, l’alliance parfaite

C’est un fait : aujourd’hui, les jeunes vivent sur Instagram. Il s’agit du réseau social n° 1 des jeunes en France, après Snapchat et Facebook. Ils utilisent ce réseau pour se divertir, mais aussi pour se renseigner, voire pour travailler. Trois leviers sur lesquels les métiers de la coiffure ont quelque chose à dire.

En termes de divertissement, on comprend vite pourquoi Instagram est aussi plébiscité : il s’agit d’un réseau social particulièrement visuel, qui met l’accent sur la photo et la vidéo. Tant mieux pour le monde de la coiffure, qui n’a pas attendu les réseaux sociaux pour prendre des clichés de ses plus belles transformations capillaires : mais l’intérêt est toujours grandissant, comme on peut le voir avec les 2 millions de publications partagées sur le hashtag #coiffure.

Pour ceux qui souhaiteraient des renseignements ou des recommandations de salons de coiffure, Instagram est aussi un lieu de rendez-vous : entre les influenceurs qui recommandent leur salon préféré, et les amis qui partagent leurs propres passages chez le coiffeur du coin, le bouche-à-oreille n’a jamais été aussi important que de nos jours. Il est juste devenu digital.

Enfin, bien qu’Instagram ne soit pas une plateforme dédiée aux professionnels, ce réseau social a le mérite de faciliter grandement le réseautage et pourrait vous permettre de découvrir de futurs collaborateurs de manière plus organique et personnalisée.

Une stratégie marketing digital de salon de coiffure complète, avec Instagram

Il est important de définir les objectifs qui définiront la stratégie de marketing digital que vous allez mettre en place. Ce sont aussi ces derniers qui vous permettront de savoir si votre utilisation du réseau social est correcte. N’oubliez pas : un objectif de communication doit toujours être mesurable, atteignable et réaliste. Voici quelques exemples d’objectifs pour un compte Instagram de coiffure :

Bien sûr, il existe bien d’autres objectifs pour un compte Instagram pour votre salon de coiffure. Veillez à ce qu’ils soient bien clairs dans votre stratégie digitale, avant de vous lancer dans la création de votre compte.

La création d’un compte Instagram pour votre salon de coiffure

Il est temps de créer le compte Instagram de votre salon ! Pour cela, c’est simple : rendez-vous sur l’App Store (si vous avez un iPhone) ou sur le Google Play Store (si vous avez un Android), et téléchargez Instagram.

Une fois que c’est fait, vous pouvez créer un compte, mais pour cela, vous allez devoir choisir un nom d’utilisateur. Pour le choisir, allez droit au but : l’objectif principal de ce nom est pour votre salon de coiffure d’être facilement identifiable et mémorisable. La plupart du temps, le plus simple est de reprendre le nom de votre salon pour rester professionnel. À ce propos, veillez à changer le statut de votre compte afin d’obtenir un compte professionnel. Sur Instagram, ce statut présente de nombreux avantages : vous aurez accès à plus d’informations sur les performances de vos posts, mais aussi sur votre audience pour mieux la connaître et, notamment, pour affiner vos horaires de publication. Vous aurez également accès à un espace publicité, qui vous permettra de promouvoir certains de vos posts ou Stories afin qu’un plus large public puisse les voir.

Vu qu’on commence tous à 0 au début, commencez par suivre quelques comptes afin de lancer votre compte Instagram : vos collaborateurs, vos partenaires commerciaux, mais aussi, pourquoi pas, des clients si vous connaissez déjà leurs noms d’utilisateurs. Instagram est un réseau social, alors n’oubliez jamais de sociabiliser et d’interagir avec les autres utilisateurs !

Booster l’image de marque de son salon de coiffure sur Instagram : comment ?

Sur tous les réseaux sociaux, la coiffure est un sujet de conversation intemporel. Cela ne signifie pas pour autant que vous aurez, du jour au lendemain, des milliers d’abonnés et de likes sur toutes vos publications. Il s’agit d’un réseau social qui demande du temps et de l’implication, avant de voir de réels résultats. Et tant mieux : une page bien entretenue, ce sont de futurs clients rassurés par votre professionnalisme avant même que vous n’ayez touché leurs cheveux ! Voici quelques conseils afin d’améliorer l’image de votre salon de coiffure sur Instagram :

Variez les formats

Instagram offre un grand choix de formats visuels, alors profitez-en ! Photo, vidéo, Reel, Story : chaque format répond à des codes précis. Respectez-les afin de vous assurer un succès à chaque publication. Par exemple, photos et vidéos sont parfaites pour faire de beaux formats « avant/après », tandis que les formats comme le Reel ou la Story sont plus appropriés pour montrer les moments forts d’une séance coiffure ou la vie dans le salon, tout simplement.

Choisissez bien vos hashtags

Ces mots-clés, que vous allez placer sous la description de votre post, permettront à votre post d’être vu non seulement par vos abonnés, mais aussi (et surtout !) par des internautes qui n’auraient peut-être jamais entendu parler de vous autrement. Le fonctionnement de l’algorithme d’Instagram concernant les hashtags change sans arrêt, mais un bon juste milieu est entre 5 et 10 hashtags pour chaque post. Veillez à varier les hashtags, et surtout à ne pas toujours choisir des hashtags avec un volume important de posts dessus – aucune chance d’émerger dans ce cas ! Quid de créer votre propre hashtag ? Cela aidera vos abonnés et vos clients à partager leur contenu sur un hashtag « rien qu’à vous ».

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