Journée de solidarité 2023 : ce qu’il faut retenir !

La lecture complète de cet article est réservée aux adhérents


Publié le 14 avril 2023

Par la loi du 30 juin 2004 n°2004-626, les pouvoirs publics ont décidé d’instaurer une « journée de solidarité ». Le produit est affecté à l’aide aux personnes âgées et handicapées confrontées à des situations de perte d’autonomie.

La charge du financement du dispositif repose à la fois sur les salariés et les employeurs.

Pour les employés, elle consiste en une journée de travail supplémentaire non rémunérée.
Les employeurs sont quant à eux tenus de verser la contribution solidarité autonomie
. Le taux est fixé à 0,30 % de la masse salariale.

Cette journée de travail supplémentaire, non rémunérée, ne doit pas nécessairement être accomplie le lundi de Pentecôte. Elle peut en effet être exécutée un autre jour et selon diverses modalités, définies par accord collectif ou, à défaut, par l’employeur.

Les experts de l’UNEC vous expliquent comment gérer la journée de solidarité. Ils précisent dans une note détaillée quelles sont les conséquences sur la rémunération, sur les heures supplémentaires, sur les jours de RTT…

Vous n’êtes pas encore adhérent à l’UNEC ? Rejoignez en quelques clics les milliers de chefs d’entreprise de coiffure qui bénéficient au quotidien des services et avantages qu’offre notre organisation : assistance juridique, info pro coiffure en temps réel, outils et documents pratiques, avantages négociés auprès de nos nombreux partenaires, etc.

Journée de solidarité 2023
Journée de solidarité 2023