La certification QUALIOPI exigée pour les organismes de formation coiffure

La lecture complète de cet article est réservée aux adhérents

La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a prévu une obligation de certification, par un organisme tiers, des organismes réalisant des actions concourant au développement des compétences sur la base d’un référentiel national unique, s’ils veulent bénéficier de fonds publics ou mutualisés : financement par un opérateur de compétences en l’occurrence par l’OPCO EP pour les salariés ou assimilés salariés, par le FAFCEA pour les travailleurs non salariés des entreprises de coiffure, par la commission mentionnée à l’article L. 6323-17-6, par l’État, par les régions, par la Caisse des dépôts et consignations, par Pôle emploi ou par l’Agefiph.

Aussi, depuis le 1er janvier 2022, la certification qualité QUALIOPI est obligatoire pour tous les prestataires d’actions concourant au développement des compétences qui souhaitent accéder aux fonds publics et mutualisés ; la marque Qualiopi concerne donc tous les prestataires, dispensant des actions :

  • De formation
  • De bilans de compétences ;
  • Permettant de faire valider les acquis de l’expérience ;
  • De formation par apprentissage.

Pour qu’une prise en charge de vos formations ou de celles de vos collaborateurs soit possible, il faut donc impérativement faire appel à un organisme de formation détenant cette certification QUALIOPI.

Une période transitoire

Le décret n° 2021-1851 du 28 décembre 2021 portant dispositions complémentaires relatives à la certification prévoit en outre une période transitoire pour les organismes de formation ayant signé un contrat avec un organisme certificateur ou une instance de labélisation en attente de leur certification au 1er janvier 2022. Cette période transitoire, a été fixée par arrêté du 30 décembre 2021 au 31 mars 2022

Le Ministère du Travail, plus précisément la DGEFP (la Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle), synthétise l’ensemble des listes transmises par les organismes de certification et tient à jour la liste des organismes de formation certifiée sur un site open data.

A la date du 18 janvier, seuls 28 344 (soit 26, 4 %) des 107 344 organismes bénéficiant d’un numéro de déclaration d’activité, ont obtenu une certification pour tout ou partie des actions de formation visées par la marque QUALIOPI.

Retrouvez dans l’espace adhérent une note détaillée sur le sujet et n’hésitez pas à consulter nos équipes en cas de question.

Besoin d’être épaulé dans votre quotidien de chef d’entreprise de coiffure ? les experts de l’UNEC répondent à vos questions liées aux problématiques juridiques et sociales. Rejoignez en quelques clics les milliers de professionnels qui nous font confiance !

certification coiffure qualiopi