La formation individualisée financée par le FAFCEA


Publié le 4 septembre 2024

A compter du 1er septembre 2024, le FAFCEA lancera un dispositif spécifique de financement de formation professionnelle individuelle à disposition des chefs d’entreprises artisanales.  
Cette formation, qui se déroule en face à face avec un formateur dédié, a pour objet de permettre aux entrepreneurs de développer leurs compétences sur la gestion d’entreprise. 

Le stage de référence pour le parcours individualisé est composé de 4 thèmes. Le chef d’entreprise stagiaire devra en choisir au moins deux parmi les thèmes suivants : 

  • Créer de la valeur 
  • Environnement règlementaire 
  • Renforcer ses compétences managériales et son leadership (ex : négociations avec les fournisseurs)
  • Gestion administrative comptable et financière (ex : lire un bilan et savoir échanger avec son expert-comptable)

Le FAFCEA financera la formation à hauteur de 80€/h dans la limite d’une enveloppe de 4 800€ par entreprise et par an, sous réserve de la disponibilité du budget du FAFCEA dédié aux parcours individualisés. 

L’accès à ce parcours individualisé au moyen du financement du FAFCEA est soumis à des critères et à des conditions d’admission. 

Dans un premier temps, le chef d’entreprise devra effectuer un autodiagnostic d’une durée de moins de 10 minutes. Cette étape est indispensable dans la mesure où cet autodiagnostic permettra au chef d’entreprise de connaître ses difficultés, mais également au futur formateur de délivrer une formation personnalisée et adaptée à ses besoins. 
Une fois cet autodiagnostic réalisé, un bilan de compétence sera envoyé par courriel au chef d’entreprise. Le résultat de son autodiagnostic aura une durée de validité d’une année. 

En fonction du résultat de son autodiagnostic, un autre courriel sera envoyé au chef d’entreprise avec des propositions de formations personnalisées à ses besoins spécifiques ainsi que des propositions de centres de formations référencés. 

Ensuite, parmi les différents items de formations disponibles le chef d’entreprise devra au minimum en choisir deux pour une durée minimale de 14h de formation professionnelle individuelle (4h minimum par intitulé). 

Puis, le chef d’entreprise devra se rapprocher d’un organisme de formation référencé par le FAFCEA.

La formation ne pourra pas se dérouler à 100% en distanciel et la modalité en e-learning n’est pas compatible.

Pour plus de précisions, consultez le site du FAFCEA.

formation individualisée