La subvention FIPU continue en 2025


Publié le 31 janvier 2025

Nous vous indiquions précédemment de la mise en place d’un fonds d’investissement dans la prévention de l’usure professionnelle (FIPU) géré par la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM).

Le budget est prioritairement fléché vers les petites entreprises dans la mesure où 70% des fonds sont dédiés aux entreprises de moins de 50 salariés et travailleurs indépendants cotisants AVAT (Assurance volontaire accident du travail).

Ce dispositif vous permet notamment de bénéficier du financement d’équipements spécifiques visant à limiter les risques ergonomiques dans la coiffure : les bacs à shampoing et sièges de coupe à réglage électrique.

L’entreprise pourra bénéficier de la subvention à hauteur de 70 % des investissements réalisés dans la limite de 25 000€ pour financer des équipements pour la période 2024-2027.

Cette subvention est toujours accessible en 2025. Depuis le 1er janvier 2025, seules les demandes de subvention pour les risques ergonomiques qui concernent des prestations réalisées en 2025 et facturées en 2025 seront instruites.

Vous retrouverez dans les deux newsletters précitées, ainsi que sur le site de la CPAM, l’ensemble des informations utiles pour déposer une demande : ici.

Subvention FIPU