Le baromètre UNEC x Hairnet, votre outil business pour connaître le marché et positionner votre activité coiffure


Publié le 21 février 2022

Incontournable dans la création ou la reprise d’une entreprise de coiffure, l’étude de marché est un outil à ne pas négliger au fil des années afin de vous aider à prendre les bonnes décisions au bon moment. L’Union nationale des entreprises de coiffure et HAIRNET se sont associés pour vous aider dans vos démarches.

Une bonne étude de marché vous permet de faire un état des lieux du marché, du potentiel de développement, de l’état de la concurrence et de la zone de chalandise. Mais cette analyse n’est pas réservée qu’aux seuls porteurs de projet, il est également utile de la réaliser de temps à autre pour vous permettre de trouver de nouvelles pistes de développement et de vous repositionner sur le marché. Un allié précieux lorsque vous avez l’impression que votre activité ou votre clientèle s’essouffle. Un exercice d’autant plus pertinent en cette période de mutation et de crise sanitaire.

Les étapes clés

L’enquête

Trouvez des personnes de votre zone de chalandise et interrogez-les sur la qualité de vos prestations coiffure afin de savoir si celles-ci répondent à leurs besoins et s’ils ont d’autres besoins. Analysez également leurs habitudes de consommation (fréquence et raison des rendez-vous). Le but étant de se rapprocher des besoins actuels pour fidéliser et attirer de nouveaux clients.

L’analyse de votre environnement concurrentiel avec HAIRNET X UNEC

Une bonne étude de marché demande de récolter toutes données chiffrées de votre environnement économique, le but n’est pas d’imiter les concurrents, mais d’innover en s’adaptant aux nouvelles pratiques du secteur. Ces informations vous donneront une vue d’ensemble de l’état du marché de la coiffure mais aussi des évolutions à venir pour vous aider dans votre stratégie. Pour cela, l’Union nationale des entreprises de coiffure s’est associée à HAIRNET (logiciel professionnel dédié à l’univers de la coiffure), pour réaliser un baromètre ayant pour objectif :

  • De mesurer les grandes évolutions du marché (suivi des fiches moyennes hommes et dames, taux de consommation des services, évolution du CA hommes, dames…) ;
  • De mettre à disposition des adhérents des éléments de comparaison de leurs performances commerciales avec celles d’un panel de plus de 1 500 salons !

Pour rendre comparables les indicateurs avec ceux de n’importe quel salon, les données sont rapportées à la personne active (équivalent temps plein) et par jour. Les pourcentages d’évolution sont calculés sur la même période de référence à N-1.

Ainsi tous les mois, chaque adhérent dispose des données nationales pour l’ensemble du panel et de don-nées régionales. Un récapitulatif semestriel et annuel sera également disponible.

Rendez-vous dès à présent sur votre espace adhérent pour découvrir l’ensemble des données qui pourront vous éclairer et vous permettre de faire grandir votre business.

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