Le dépôt de la demande de subvention FIPU prévention des risques ergonomiques
La lecture complète de cet article est réservée aux adhérents
Publié le 27 octobre 2025
Le Fonds d’investissement dans la prévention de l’usure professionnelle (FIPU), doté d’un milliard d’euros sur cinq ans, vise à réduire les risques ergonomiques et physiques en milieu professionnel depuis mars 2024. Le dépôt de la demande de subvention » Prévention des risques ergonomiques » peut intervenir jusqu’au 31 décembre 2025. La date de livraison des équipements éligibles (bacs à shampoings et fauteuils électriques) doit être intervenue entre le 1er janvier et le 31 décembre 2025.
Les entreprises relevant du régime général de la Sécurité Sociale et les travailleurs indépendants sans salariés cotisants à l’assurance volontaire du Travail (AVAT) sont éligibles à cette subvention. Les entreprises employeuses doivent être adhérentes à un service de prévention et de santé au travail (SPST) et avoir mis à jour leur DUERP depuis moins d’un an si elles emploient au moins onze salariés (la mise à jour du DUERP n’est pas obligatoire si les entreprises emploient moins de onze salariés sauf lorsque l’employeur a été informé d’un risque supplémentaire pouvant impacter la santé de ses collaborateurs ou lors de toute décision d’aménagement important modifiant les conditions de santé et sécurité ou les conditions de travail).
[…]
Vous n’êtes pas encore adhérent à l’UNEC ? Rejoignez en quelques clics les milliers de chefs d’entreprise de coiffure qui bénéficient au quotidien des services et avantages qu’offre notre organisation : assistance juridique, info pro coiffure en temps réel, outils et documents pratiques, avantages négociés auprès de nos nombreux partenaires, etc.
