Le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP)

L’employeur est responsable de la sécurité et de la santé de ces collaborateurs. Il est tenu de répertorier les dangers présents dans son entreprise. C’est l’objet du DUERP (Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels).

Il est obligatoire dans toutes les entreprises dès l’embauche du premier salarié, alternants inclus et doit lister les risques professionnels encourus par les travailleurs et les actions de prévention et de protection qui en découlent.

Les risques doivent être recensés selon des critères propres à chaque entreprise (fréquence d’exposition, gravité par exemple), puis classés. L’identification, l’analyse et le classement des risques permettent de définir les actions de prévention les plus appropriées, couvrant les dimensions techniques, humaines et organisationnelle.

Le non-respect de cette obligation est puni de 1 500 euros d’amende et de 3 000 euros en cas de récidive (article R. 263-1-1).

L’UNEC a travaillé en collaboration avec l’Assurance Maladie et l’INRS sur une version totalement digitale et sécurisée du DUERP spécifiquement adaptée aux salons de coiffure.

Dans le cadre de ces travaux un dépliant de sensibilisation a été réalisé : il présente les principaux risques professionnels liés au secteur de la coiffure ainsi que les chiffres-clés en matière d’accidents du travail et de maladies professionnelles. Il rappelle également les principales situation à l’origine d’accidents.

Cet outil est intuitif et simple d’utilisation : vous serez guidé(e) pas à pas pour réaliser votre évaluation des risques et d’éditer votre plan d’actions : pour chaque risque identifié, une liste de mesures de prévention est proposée ; il est également possible d’ajouter des risques ou des mesures en fonction de la situation de chaque entreprise.
En cliquant sur le lien ci-dessus, vous allez accéder au site Internet qui héberge l’outil. Nous vous recommandons de vous inscrire en créant un compte, c’est anonyme et gratuit, pour sauvegarder et télécharger votre évaluation.

Il conviendra pour des raisons pratiques de l’imprimer en version papier et de manière numérique (en format pdf) afin qu’il soit dans sa dernière version facilement consultable par vos salariés et par les organismes de contrôle (inspecteur du travail, médecin du travail ou organismes de sécurité sociale) et archiver par date de mise à jour.

En annexe au DUERP, nous vous conseillons d’ajouter la brochure publiée par la Fédération des Industries de la Beauté (FEBEA) « Produits capillaires utilisés dans les salons de coiffure » laquelle documente concrètement la liste des ingrédients types contenus dans les produits utilisés au quotidien par vos collaborateurs.

Le plan d’actions COVID

Vous pouvez également réaliser en complément votre plan d’actions COVID en ligne en cliquant sur ce lien .

Nous vous conseillons d’y annexer les protocoles sanitaires à jour s’appliquant à votre salon (protocole sanitaire renforcé pour les commerces, protocole national en entreprise) ainsi que la fiche sanitaire coiffure

Pour en savoir plus

Campagne d’information INRS

visuel-protection-parapluie