L’entretien professionnel : un rendez-vous obligatoire entre l’employeur et le salarié


Publié le 8 avril 2025

Depuis 2014, les salariés bénéficient d’un entretien professionnel tous les 2 ans à compter de leur embauche. Cet entretien permet de faire le point sur les perspectives d’évolution professionnelle du salarié, notamment en termes de qualifications et d’emploi. Il ne doit pas être confondu avec l’entretien d’évaluation qui est facultatif.

Qui sont les salariés concernés par l’entretien ?

Tous les salariés bénéficient de l’entretien professionnel, quel que soit leur contrat de travail (contrat à durée indéterminée (CDI), à temps plein ou temps partiel, contrat à durée déterminée (CDD), contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, etc…).

A quelle fréquence l’entretien doit-il être organisé ?

L’entretien doit être organisé tous les 2 ans. Par ailleurs, un entretien doit être proposé systématiquement au salarié qui reprend son activité à l’issue de certaines périodes de suspension du contrat et notamment : du congé maternité, congé parental d’éducation, congé sabbatique, d’un arrêt maladie de plus de 6 mois, etc…

Par ailleurs, l’entretien professionnel doit permettre de réaliser un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel du salarié tous les 6 ans.

Comment se déroule l’entretien ?

L’entretien professionnel permet de faire le point sur les perspectives d’évolution professionnelle du salarié, notamment en termes de qualification et d’emploi.

La conduite de cet entretien se décompose en 3 phases :

A l’issue de cet entretien, l’employeur rédige un document dont une copie est remise au salarié.

Le salarié peut-il se faire aider pour préparer l’entretien ?

Le salarié peut gratuitement faire appel au service d’un conseiller en évolution professionnelle (CEP) pour préparer cet entretien.

Quelle est la différence avec l’entretien d’évaluation ?

L’entretien d’évaluation professionnelle permet à l’employeur d’évaluer les compétences professionnelles du salarié. Il est facultatif mais l’employeur peut en organiser un s’il le souhaite.