Les Institutions de la Coiffure : votre allié santé

Depuis plusieurs années, les Institutions de la Coiffure se mobilisent, en partenariat avec l’Assurance Maladie – Risques professionnels, pour prévenir des risques et maladies liés à la profession. Leur travail conjoint s’est notamment traduit par le développement d’une aide favorisant l’achat d’équipements ergonomiques.

Régulièrement, les Institutions de la Coiffure diffusent des supports d’information destinés aux étudiants et professionnels de la coiffure. L’objectif est de :

– Sensibiliser aux problèmes de santé rencontrés dans le métier de coiffeur,

– Inciter à adopter des comportements et postures adaptés à l’exercice du métier,

– Promouvoir un environnement sain dans le cadre des actions et du label « Développement durable, mon coiffeur s’engage » dans la profession.

Des outils d’information et de sensibilisation sur la santé et la nutrition

Afin d’apporter des solutions efficaces et durables permettant de limiter les risques et maladies professionnels, les Institutions de la Coiffure mettent à disposition des kits d’information attractifs sur les thèmes de la santé, la nutrition et le développement durable.

Pour une meilleure santé au travail et dans la vie quotidienne, ces outils remis aux élèves de la coiffure et aux personnels des salons donnent des conseils pratiques et des informations détaillées sur :

– L’utilisation de matériel ergonomique,

– La prévention des risques liés aux allergies respiratoires et cutanées, celle des troubles musculo-squelettiques (TMS), etc.,

– L’hygiène de vie au quotidien à travers les règles d’équilibre alimentaire, les besoins nutritionnels et l’activité physique,

– La préservation de l’environnement et de manière générale, le concept de développement durable.

A travers leur mobilisation, les Institutions de la Coiffure, apportent les « clés » pour favoriser une santé durable.