Management, relation client et IA : façonner l’avenir des salons de coiffure


Publié le 6 novembre 2024

Confrontés à une concurrence accrue et à des clients dont les attentes évoluent, les salons de coiffure français portent une attention accrue à la satisfaction client, afin de les fidéliser. L’essor progressif de nouvelles méthodes de management et de l’intelligence artificielle (IA) redessinent l’expérience en salon, transformant la manière dont ils interagissent avec leurs clients et gèrent leurs équipes.

Le management en salon, un levier de performance humaine

Facteur clé de succès d’un salon de coiffure, le management évolue lui aussi, en accord avec les besoins des salariés. L’enjeu ne se retrouve plus seulement dans le contrôle des prestations réalisées par les coiffeurs, ces derniers souhaitent travailler sereinement et pour ce faire, il est nécessaire d’établir un environnement de travail motivant. La compréhension des besoins des employés, l’aménagement d’horaires flexibles et la reconnaissance de leurs efforts jouent un rôle crucial dans l’amélioration de leurs performances. Pleinement engagés, les coiffeurs s’investissent davantage dans leurs tâches quotidiennes, ce qui influencera positivement l’expérience et la satisfaction client.

Relation client et IA : au cœur du succès

En plus de leurs exigences, les clients sont dans l’attente d’une expérience personnalisée. Ils recherchent des conseils adaptés à leurs besoins, des services sur mesure et une attention particulière. Miser sur la satisfaction à long terme est indispensable pour assurer la pérennité du salon. Déjà implémentée dans certaines applications, l’intelligence artificielle apporte de nouvelles opportunités pour améliorer la relation client. L’IA permet également de mieux comprendre les préférences des clients en proposant des recommandations personnalisées en matière de soins et de produits capillaires. Avant de faire une erreur, faire appel à l’IA peut permettre de confirmer la couleur de sa future chevelure ou de s’assurer de la taille des « pointes » à couper. Enfin, dans le cas où le coiffeur prendrait note des prestations réalisées et des commentaires de son client, l’IA pourrait établir une suggestion des produits de revente les plus à même de correspondre aux habitudes et aux préférences du client.
Au-delà de l’expérience en salon, l’IA peut permettre d’affiner un parcours client déjà mis en place, en définissant des lignes directives pour la prise de rendez-vous, la définition des rappels, la collecte des avis clients, etc… permettant ainsi de limiter la charge administrative tout en assurant un service amélioré et fluide. Si aujourd’hui, l’utilisation de l’IA reste limitée chez les TPE et PME, comme l’indique le Baromètre France Num 2024, s’y former peut répondre à des problématiques communes pour les professionnels du secteur.

Accompagner le salon de coiffure

L’avenir des salons de coiffure repose sur un équilibre, entre un management efficace et une relation client soignée. Pour être conseillées, les TPE et PME françaises peuvent se tourner vers leur comptable afin d’être accompagnées aussi bien dans leur quotidien que dans leur développement vers l’avenir. Acteur clé du conseil et de l’expertise comptable, le réseau Cerfrance vous aide à orienter votre entreprise dans la meilleure direction !