Nouvel état d’urgence sanitaire en Outre-Mer

La lecture complète de cet article est réservée aux adhérents

Pour faire face à la crise sanitaire, le gouvernement a décidé de prolonger ou de déclarer l’état d’urgence sanitaire dans les Outre-mer. Ainsi, pour la Réunion et la Martinique l’état d’urgence sanitaire est prolongé jusqu’au 30 septembre. En ce qui concerne la Guadeloupe, Saint-Barthélemy et Saint-Martin l’état d’urgence sanitaire a été déclaré à compter du 29 juillet 2021.

Ce retour à l’état d’urgence sanitaire a permis aux préfets de décider de mettre en place sur ces territoires des mesures de restrictions pour freiner l’épidémie :

  • Pour la Guadeloupe : à compter du vendredi 30 juillet un couvre-feu est rétabli entre 20h et 5h. Durant la journée, c’est un confinement qui s’applique dès le 04/08/2021 à 20h et pour une durée de trois semaines.  Les centres commerciaux, les supermarchés et les magasins restent ouverts mais avec une jauge de 8m2 d’espace par client.
  • Pour la Martinique : à compter du vendredi 30 juillet un confinement est mis en place de 19h à 5h. De 5h à 19h, seuls les déplacements dans un rayon de 10 km sont autorisés, au-delà un justificatif sera exigé. Les commerces sont ouverts en respectant une jauge réduite et le protocole sanitaire en vigueur avec le respect d’une surface minimale de 8 m2 par personne au sein de l’établissement, capacité maximale affichée et visible depuis l’extérieur, port permanent du masque obligatoire et gel hydroalcoolique à l’entrée.
  • Pour La Réunion : à compter du samedi 31 juillet, un confinement est mis en place de 18h à 5h. De 5h à 18h, seuls les déplacements dans un rayon de 10 km en semaine et de 5 km le dimanche sont autorisés, au-delà un justificatif sera exigé. Les établissements dans lesquels le masque ne peut pas être porté en continu sont fermés. Les autres établissements recevant du public sont ouverts et peuvent accueillir de la clientèle dans le respect du protocole en vigueur.
  • Pour la Guyane : Un couvre-feu est en vigueur sur l’ensemble du territoire de 21h00 à 5h00. Les commerces sont ouverts sur tout le territoire, sous respect des horaires de couvre-feu.

Retrouvez une information détaillée sur le sujet dans votre espace adhérent ou directement dans votre boîte mail via la newsletter qui vient de vous être adressée.

Vous avez des questions relatives aux réglementations qui impactent votre activité de coiffure mais n’êtes pas encore adhérent à l’UNEC ? Bénéficiez de l’accompagnement de nos experts juridique et business au quotidien : rejoignez en quelques clics les milliers de chefs d’entreprise de coiffure qui nous font déjà confiance.

outre mer coiffure