POUR UNE COIFFURE PLUS DURABLE N’ATTENDEZ PAS : RECYCLEZ LES DECHETS DE VOTRE SALON !


Publié le 15 juin 2023

Environ 1 million de français passent quotidiennement la porte d’un salon de coiffure. Cela génère 15 tonnes de déchets capillaires par an. Les professionnels de la coiffure estiment que 50 % des déchets d’un salon de coiffure proviennent des coupes de cheveux, soit entre 3 000 et 4 000 tonnes de cheveux par an. Les 50 % restant sont constitués essentiellement de produits en aluminium, de papier carton et de flacons plastiques entre autres.

Fort de ce constat et avec l’ambition de faire bouger les choses, L’Oréal Produits Professionnels à travers son programme « Coiffeurs pour le futur » a noué un partenariat avec ELISE, acteur important en France de l’Economie Sociale et Solidaire crée il y a plus de 25 ans. Le but de ce partenariat est d’accompagner les salons de coiffure dans la gestion globale de leurs déchets, car on le sait, ces déchets offrent de multiples opportunités de valorisation s’ils sont correctement triés et valorisés.

Qui est ELISE ?

ELISE est née en 1997 avec une double vocation : participer activement à la protection de l’environnement tout en créant des emplois locaux et durables. ELISE propose une solution complète qui s’adapte aux besoins de chaque salon de coiffure et les accompagne dans chaque étape de la mise en place du tri :

  • des cheveux, en partenariat avec Capillum,
  • des produits en aluminium tels que les tubes de coloration et les aérosols,
  • des déchets de papier-carton.

Les cheveux collectés par ELISE contribuent à la création d’emplois solidaires pour des personnes en difficulté d’insertion ou en situation de handicap. En choisissant de travailler avec une des entreprises adaptées du réseau ELISE vous contribuez à l’emploi de personnes handicapées.

Vous avez un salon de coiffure et vous souhaitez contribuer à rendre la Coiffure plus responsable ?

ELISE et L’Oréal Produits Professionnels mettent à votre disposition gratuitement des corbeilles dédiées au tri des cheveux et des produits en aluminium (tubes et aérosols).
ELISE vous accompagne dans chacune des étapes de la mise en place du tri sélectif de votre salon. La collecte des déchets est adaptée aux volumes générés et toutes les opérations sont tracées.
De plus, une formation de sensibilisation des salariés et des équipes de nettoyage est proposée afin que le dispositif de tri installé fonctionne bien. Après un an de collecte dans votre salon, des données permettant de communiquer sont fournies par ELISE sur les bénéfices environnementaux et sociaux de votre action.

Que deviennent les matières récoltées dans votre salon ?

Le cheveu est une matière et une ressource très intéressante car elle offre de multiples possibilités de valorisation, sous trois formes principalement :

  • boudins de dépollution permettant de filtrer les hydrocarbures et ainsi dépolluer les eaux,
  • compost de haute qualité en mélange grâce à sa teneur en azote, qui permettra de dynamiser les sols et les cultures localement,
  • tapis de paillage permettant de conserver l’eau dans les sols et protéger les cultures (limitation des arrosages et du désherbage, solution idéale pour une culture durable).

Pour la valorisation des cheveux, ELISE est partenaire avec Capillum, première filière de recyclage de cheveux en France. Le cheveu a de multiples bienfaits comme celui de préserver les sols ou de limiter la consommation d’eau. Le tapis de paillage, par exemple, est une solution innovante et biodégradable pour soutenir l’agriculture française.
Les tubes de coloration et aérosols sont, eux, valorisés dans les filières aluminium Veolia en France pour être transformés par exemple en vélo.

La prestation peut prendre la forme d’une collecte à la demande ou mensualisée ou trimestrielle (à partir de 39€ HT). L’agence ELISE la plus proche de votre salon peut étudier avec vous la meilleure option pour vous.
Pour être mis en contact avec l’agence ELISE la plus proche de votre et recevoir un devis : Formulaire de contact Réseau Elise

Envie d’en savoir plus ? Recycler et trier des cheveux et déchets de coiffures (elise.com.fr)

Le saviez-vous ?

1 tonne de déchets capillaires recyclée correspond à 200 m3 d’eau économisés soit 1000 bains de 200 litres.
*Sources gains environnementaux Capillum