Présentation
L’Union nationale des entreprises de coiffure est l’organisation professionnelle de référence du secteur : elle représente 90% des entreprises du métier adhérentes à un syndicat.
La coiffure, 2ème secteur de l’artisanat en France, compte plus de 85 000 établissements et 184 000 actifs sur tout le territoire.
Implantée dans le paysage français depuis plus de 130 ans, l’Union nationale des entreprises de coiffure est la première organisation professionnelle du secteur.
Aujourd’hui l’UNEC ce sont 13 antennes régionales et 96 antennes départementales pour être au plus prêt des entrepreneurs de la coiffure.
Sa mission ? Intervenir dans la négociation de la Convention Collective et des accords liés en rapport avec la prévoyance, la santé, etc. Être force de proposition et associé par le gouvernement sur la formation initiale et continue (création de nouveaux diplômes et CQP). Accompagner nos adhérents au quotidien dans la gestion de leur entreprise grâce à une équipe d’experts juridiques et business.
La coiffure est un secteur d’activité qui joue pleinement son rôle dans le dynamisme économique français. Rassemblons nous afin de prendre en main notre avenir et celui de notre beau métier !
Christophe Doré, président de l’UNEC
L’UNEC c’est :
- L’organisation professionnelle de référence de la coiffure – Selon l’étude de la représentativité réalisée par le ministère du Travail en 2016, 90% des entreprises de coiffure adhérentes à un syndicat sont adhérentes à l’UNEC.
- Un acteur majeur du dialogue social et de la formation pour défendre les intérêts socio-économiques de la profession (formation initiale et professionnelle, convention collective, etc.).
- L’interlocuteur privilégié de tous les chefs d’entreprise de coiffure (avec ou sans salarié) avec pour mission de les accompagner dans la transformation de la profession : assistance juridique spécialisée, information en temps réel, ligne artistique exclusive et de nombreux avantages-partenaires (assurances, banques, gestion, solutions et plateformes digitales, etc.).
- Le co-organisateur du salon professionnel MCB by Beauté Sélection qui accueille chaque année plus de 50 000 visiteurs et 280 exposants.
- Le représentant de la profession auprès des institutions en les sensibilisant pour valoriser et créer les conditions de son développement.
- Une présence sur l’ensemble du territoire national à travers 13 antennes régionales, 96 antennes départementales et 85 permanents salariés.
- L’observatoire économique de la profession avec des données socio-économiques actualisées pour mieux comprendre et anticiper les évolutions du secteur
- Une vision de la profession de coiffeur résolument tournée vers l’avenir autour des enjeux liés à la formation, à la Responsabilité Sociétale des Entreprises, au digital.
Juin 2018
L’UNEC publie son rapport d’activité 2014-2018
- L’UNEC en chiffres
- Entretien avec Bernard Stalter, président de l’UNEC
- Agenda du président
- Nos engagements au service du secteur de la coiffure
- Quatre ans de mobilisation et d’actions concrètes
- Gouvernance et organisation
- Annuaire