Questions à Fabienne Munoz et Jean-Philippe Boyer
Publié le 5 décembre 2023
Respectivement vice-Présidente et administrateur de la SIAGI, Fabienne Munoz et Jean-Philippe Boyer ont à cœur de promouvoir son action au service de l’accès au crédit des coiffeurs.
Fabienne MUNOZ est Maître Artisan dans le Secteur de la Coiffure depuis 37 ans en Ardèche et préside l’UNEC AURA ; elle est aussi Présidente de la Chambre de métiers et de l’artisanat de l’Ardèche.
Jean-Philippe BOYER est coiffeur à Autun depuis 1988 et Président de l’UNEC de Saône-et-Loire. Il est aussi Président de la Chambre de métiers et de l’artisanat du même département.
Qu’est-ce que la SIAGI ?
La SIAGI est une société de caution mutuelle, créée en 1966 pour faciliter l’accès au crédit des petites entreprises de proximité. Ses actionnaires sont les Chambres de métiers et de l’artisanat, les grands réseaux bancaires et Bpifrance.
Elle donne sa garantie à toutes les banques de la place pour les prêts que celles-ci accordent aux entreprises artisanales, commerciales, industrielles, agricoles et aux professions libérales (jusqu’à 50 salariés et réalisant jusqu’à 10 millions de chiffre d’affaires).
Ce partage du risque de crédit facilite les décisions d’octroi de crédit par la banque et limite le recours aux cautions personnelles.
Elle a un réseau de 25 antennes régionales, ce qui lui permet de desservir tout le territoire métropolitain.
Pouvez-vous nous en dire plus sur son action ?
Depuis bientôt 60 ans, la SIAGI analyse les projets d’entreprises.
Elle a ainsi acquis une vision claire des éléments clé constituant un projet réaliste et pérenne. L’analyse de risque inclut non seulement les éléments financiers du projet, mais également le parcours de l’entrepreneur, l’emplacement du fonds de commerce, la composition de l’équipe autour du chef d’entreprise (s’il y en a une) et toute donnée non financière pouvant impacter le projet et sa viabilité.
« Chaque année, une centaine de coiffeurs bénéficie de la garantie de la SIAGI, un outil qui a fait ses preuves. »
Concrètement, comment peut-on en bénéficier ?
En contactant votre banque et en demandant l’intervention de la SIAGI en alternative à votre caution personnelle.
Dans certains cas, la SIAGI est amenée à intervenir en amont de la décision bancaire, sur sollicitation des chambres de métiers et de l’artisanat, ou de cabinets de transaction. Cela permet de faciliter et d’accélérer la décision de la banque puisque l’étude de risque est déjà faite, à la fois par la Chambre de métiers et de l’artisanat ou le cabinet sur le volet économique, et par la SIAGI sur le volet financier.
« La SIAGI optimise les montages financiers.
Son image d’excellence auprès de tous les réseaux bancaires facilite nettement la décision de la banque. »
Quelles opérations la SIAGI garantit-elle, pour quels montants ?
La SIAGI garantit les crédits des entreprises, sollicités au moment de projets de création, de reprise- transmission ou de développement, de 5000 € jusqu’à 4 millions d’euros.
Elle a des garanties adaptées aux diverses problématiques des entrepreneurs, notamment la garantie 5/50, dédiée aux crédits jusqu’à 50 000 €, qui permet aux entreprises d’investir facilement sans grever leur trésorerie : travaux d’accessibilité handicapés, financement de dispositifs dans le cadre de la transition écologique, nouvel agencement, prospection & publicité, …
Comment obtenir davantage d’informations ?
Retrouvez les offres de la SIAGI et son actualité sur son site www.siagi.com.