“Booster Pro” : Un programme inédit pour développer l’employabilité des apprentis


Publié le 8 décembre 2023

Créé par la division L’Oréal Produits Professionnels, “Booster Pro” est un programme innovant qui vient répondre aux besoins des salons : améliorer l’employabilité des apprentis, approfondir et consolider leurs connaissances.
Le programme se déroule sur 3 mois pour les apprentis CAP 1ère année.
Concrètement, ce sont quatre modules qui doivent être suivis, en présentiel, en lien avec la formation et le référentiel du CAP Coiffure, qui permettent un approfondissement rapide et complémentaire des compétences et de 4 services incontournables à maîtriser :

  • « Le savoir-être au cœur de mon métier »
  • « La maîtrise du conseil personnalisé et de la gestuelle professionnelle au bac »
  • « Les clés de la colorimétrie & la gestuelle professionnelle de l’application »
  • « Les basiques de la coupe »

Tous les modules sont animés par des formateurs, eux-mêmes coiffeurs et maîtres d’apprentissage.
Deux modules supplémentaires sont aussi proposés en présentiel pour les maîtres d’apprentissage :

  • « Comprendre la génération Z »
  • « Bilan des compétences acquises et développement de celles non-acquises »

Ces deux derniers modules, permettent aux maîtres d’apprentissage de contribuer à l’accompagnement et au développement des compétences de leurs apprentis, tout en découvrant leur rôle de mentor. La formation se décline en 1 journée en présentiel obligatoire, pour que le maître d’apprentissage puisse assumer pleinement son rôle de tuteur.
« Booster Pro », actuellement au stade du pilote, est développé dans les Ecoles de l’Excellence, véritable laboratoire de créativité pour tester les projets et les idées qui peuvent valoriser la profession.
Cette solution opérationnelle en lien avec la réalité des salons, où se passe 80% du temps de formation, est une réponse concrète aux besoins des salons en Ressources Humaines et son succès repose sur l’engagement de tous les acteurs.