L’Oréal Professionnel lance Head Up, un programme pour alléger la charge mentale des professionnels de la coiffure.


Publié le 26 octobre 2023

Depuis 1909, L’Oréal Professionnel se tient aux côtés des professionnels de la coiffure
En 2023, L’Oréal Professionnel est fier de se faire le porte-voix de la profession avec Head Up, un programme international qui adresse le sujet de la charge mentale des professionnels de la coiffure. Ce programme vise à ouvrir la parole sur ce défi majeur rencontré par la profession à travers le monde et à fournir des ressources visant à alléger cette charge.

Être un professionnel de la coiffure, c’est être à l’écoute. En moyenne, les coiffeurs passent 2 000 heures par an à écouter leurs clients et à offrir un service qui va au-delà d’une coupe de cheveux ou
d’une couleur mais qui tient du lien social et émotionnel. 75% des clients estiment se rendre chez leur coiffeur afin de prendre soin d’eux.

La marque a mené deux études qui ont révélé que la charge mentale est le défi majeur pour les professionnels de la coiffure dans 6 pays, et que 65% des coiffeurs présentent régulièrement des signes révélateurs d’anxiété, d’épuisement professionnel ou de dépression au cours de leur carrière.

Sensible au rôle essentiel que jouent les coiffeurs dans notre société, L’Oréal Professionnel est constamment en quête de valoriser et développer la profession. L’exemple le plus récent reste celui de la période Covid 19, lorsque les professionnels de la coiffure se sont retrouvés sans activité avec un niveau de stress élevé. L’Oréal Professionnel a alors créé Stand for Pros, une initiative visant à soutenir les coiffeurs par le biais d’une formation en ligne gratuite pour offrir un accompagnement émotionnel.

En France, la marque s’entourera très prochainement d’un partenaire associatif expert en la matière afin de déployer la formation Head Up sur l’ensemble du territoire toujours en ligne et aussi en présentiel.

D’ici fin 2023, l’ambition est de former 20 000 professionnels de la coiffure à travers le monde grâce au premier épisode de Head Up Key afin d’atteindre les 100 000 d’ici 2025. Head Up Keys est disponible en ligne sur le site L’Oréal Professionnel, le compte YouTube de la marque ainsi que la plateforme d’éducation L’Oréal Access.