Quand faut-il mettre à jour son DUERP ?
Publié le 15 juillet 2024
Avez-vous mis à jour votre DUERP ?
Les entreprises sont tenues d’élaborer un DUERP dès l’embauche de leur premier salarié (y compris apprenti mais hors stagiaire). Ce document permet à l’employeur de consigner les résultats de son évaluation des risques et de définir des actions de prévention à mettre en place en conséquence.
Pour rappel, depuis la loi « Santé au travail » du 2 août 2021, la mise à jour annuelle du DUERP n’est plus obligatoire pour les petites entreprises de moins de 11 salariés. Elle reste obligatoire dès lors qu’une information supplémentaire intéressant l’évaluation des risques est portée à la connaissance de l’employeur ou lors de toute décision d’aménagement important modifiant les conditions de santé et de sécurité ou les conditions de travail. Les entreprises de 11 salariés et plus doivent continuer à le mettre à jour annuellement.
Le DUERP et ses versions antérieures doivent être conservées pendant une durée de 40 ans à compter de leur élaboration et déposé sur un portail numérique. Dans l’attente de l’ouverture de la plateforme dédiée qui devait ouvrir au plus tard au 1er juillet 2024, il est conseillé à l’employeur de conserver le DUERP sous format dématérialisé (en pdf par exemple).
Comment le réaliser ?
Pour vous aider à réaliser votre DUERP, l’UNEC a travaillé en collaboration avec l’Assurance Maladie et l’INRS sur une version digitale et sécurisée spécifiquement adaptée aux salons de coiffure. Cet outil appelé OIRA coiffure répond aux exigences légales ; il est accessible via la partie privative du site unec.fr rubrique « Bien être, santé /sécurité au travail et développement durable » ou directement via le site de l’INRS.
Le DUERP peut notamment être réalisé par le référent santé/sécurité.
Depuis le 1er juillet 2012, le Code du travail impose à l’employeur de désigner un référent santé/sécurité et ce quelle que soit la taille de son entreprise. Il peut s’agir d’un salarié de l’entreprise formé sur les sujets santé/sécurité ou d’un intervenant appartenant à votre service de santé au travail. Ses missions sont diverses. Il peut notamment participer à la mise à jour du DUERP, contribuer à l’analyse des accidents du travail, veiller aux réalisations périodiques, etc…
Le service juridique se tient à votre disposition pour toute information relative au DUERP.
Où trouver d’autres informations sur la santé et la sécurité de ses salariés ?
Pour plus d’informations relatives à la santé et la sécurité des salariés, vous pouvez consulterl les sites de l’INRS et de l’assurance maladie qui ont créé des pages dédiées.
L’INRS dispose ainsi d’une page sur la prévention des risques professionnels dans la coiffure.
Vous y retrouverez notamment une brochure TutoPrév’ qui propose des planches illustrées permettant le repérage des situations à risque et la recherche des solutions de prévention à mettre en œuvre.
Le site de l’assurance maladie contient également une page dédiée à la coiffure sur laquelle vous retrouverez de nombreuses informations utiles relatives à la santé et la sécurité de vos salariés.