QUESTIONS À JOHAN SEGUIN, MÉDAILLÉ D’ARGENT DE LA WORLDSKILLS COMPETITION 2019
Sélectionné dans l’Équipe de France des Métiers 2019 dans la catégorie junior, Johan Seguin a défendu avec brio les couleurs de la France lors de la WorldSkills Competition à Kazan (Russie) en août dernier. Retour sur le parcours prometteur de ce champion de 15 ans médaillé d’argent.
L’origine de ta vocation ?
J’ai eu le déclic dans mon enfance : j’adorais coiffer ma mère. Ma vocation s’est imposée pendant le stage de troisième. Après mon brevet, j’ai cherché un maître de stage. Actuellement, je suis en deuxième année de CAP de coiffure au CFA de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Angers.
Une personnalité inspirante ?
Ma patronne et maître d’apprentissage, Isabelle Brousseau, pour son accompagnement au quotidien et Raphaël Perrier, le directeur de l’équipe de France de coiffure. C’est grâce à lui que j’ai pu concourir aux championnats Worldskills.
Quelles ont été les étapes pour concourir ?
J’ai dû d’abord me préparer aux finales nationales en mars où j’ai décroché la médaille d’or, aidé par Sarah Mazurkiewiez et Isabelle Brousseau. J’ai alors bénéficié d’une entraîneuse, Magali Saouzanet : on s’entraînait les week-ends. Puis durant une semaine, nous, les 44 membre de l’équipe de France, toutes disciplines confondues – avons été encadrés pour suivre un entraînement physique et mental avec des coachs. J’étais le seul junior !
Comment se sont déroulées les épreuves ?
Ce fut une expérience incroyable. Pour cette première édition dans la catégorie junior : nous étions cinq candidats (trois russes, un taïwanais) avec quatre épreuves : une coupe homme, une coupe femme avec couleur, un chignon avec couleur et une coiffure de défilé sur un modèle.
Ton regard sur la profession ?
Aujourd’hui, le métier est en évolution permanente avec de nouvelles techniques à apprendre. La clientèle masculine vient plus souvent chez les coiffeurs. Il y a aussi plus d’exigence sur le choix des produits, avec par exemple la coloration végétale, plus respectueuse de l’environnement.
Où puisez-vous votre inspiration ?
Sur Internet, les réseaux sociaux et dans l’art contemporain. Je suis sensible aux mouvements et aux couleurs.
Ton prochain défi ?
Obtenir mon CAP et mon BP. Ensuite, je souhaite suivre d’autres formations et stages et viser en 2023 le championnat Worldskills en catégorie adulte.
Ton ambition ?
Devenir champion du monde
Ta devise ?
Il faut croire en ses rêves.