Les astuces pour apprendre à bien référencer son salon de coiffure sur le Net

L’idéal pour un salon de coiffure : être positionné dans les premiers résultats de Google. Mais cet objectif nécessite des efforts constants afin de valoriser son commerce sur le web, en maîtrisant le référencement naturel et en misant sur la localisation géographique.

Les bases du référencement naturel

La majorité des internautes utilisent Google pour se renseigner et trouver un commerce de proximité. Pour référencer son salon de coiffure sur ce moteur de recherche, il est intéressant de s’inscrire sur la page Google My Business. Toutes les rubriques doivent être complétées : activité, coordonnées précises, horaires d’ouverture, plan, site web, prestations. Des photos qui plaisent et une visite virtuelle à 360° de votre salon de coiffure sont autant d’atouts pour vous distinguer.

Pour créer votre salon de coiffure, il est important de s’intéresser au digital et au référencement de votre site web. Les bases du SEO comprennent l’utilisation de mots clés intégrés au bon endroit dans le texte (title, meta description, titres H1 et H2, corps du texte). Les mots clés doivent être généraux, mais aussi distinctifs. En effet, le terme « coiffeur » ne sera guère efficace, vu le nombre de possibilités. Il est plus intéressant d’accoler ce mot avec une ville ou une spécificité.

Le référencement local : un véritable atout pour un salon de coiffure

86 % des consommateurs utilisent un moteur de recherche cartographique pour trouver la localisation d’un commerce ou d’une entreprise artisanale de proximité, et 12 % des consommateurs effectuent quotidiennement une recherche centrée sur une entreprise locale (source : Sermrush et Hubspot 2020). Le référencement digital de votre salon de coiffure passe donc forcément par l’emplacement géographique. Voici quelques astuces pour optimiser votre référencement local :

• S’inscrire à des annuaires généraux et locaux (pages jaunes, associations d’artisans, site communal…).
• Se positionner sur les annuaires cartographiques (Google Maps via Google My Business, Waze, Mappy).
• Indiquer l’adresse et la ville distinctement sur son site web ou sur les réseaux sociaux.
• Demander des avis clients et leur répondre.
• Posséder un site web lisible sur smartphone, car la plupart des clients vont le consulter par ce biais.

Un site web réactualisé avec des applications digitales

Pour qu’un salon de coiffure gagne en visibilité sur un moteur de recherche, il est indispensable de jouer sur le digital, avec un site web animé. Gérer un salon de coiffure aujourd’hui nécessite de bien maîtriser les outils numériques, afin d’augmenter son chiffre d’affaires. Un site web professionnel, à l’image du commerce et de son propriétaire, est un véritable atout. Mais pour un référencement efficace sur les moteurs de recherche, il faut insister sur le retour client et sur la réactualisation.

Ajouter des articles brefs, mais instructifs, mettre en avant des offres promotionnelles régulières, poster des clichés accrocheurs : tout cela permet de faire vivre votre site web, ce qui compte pour votre référencement sur le web. En effet, Google privilégie particulièrement les sites fréquemment réactualisés.

Il est également important de faire réagir les internautes, par le biais de demandes d’avis ou de questionnaires, ce qui génère de la visibilité et du trafic. Votre site web doit être doté d’applications de prise de rendez-vous instantanée, pour gagner en efficacité et se distinguer vis-à-vis de la concurrence. Toutes ces solutions, combinées avec un référencement optimal, vont vous permettre de vous différencier sur un moteur de recherche et d’attirer de nouveaux clients.