Facebook et votre salon de coiffure : un boost de visibilité pour votre business


Publié le 17 novembre 2022

Facebook-salon-de-coiffure

Avez-vous une stratégie de marketing digital ? Comme toutes les autres activités du secteur tertiaire, un salon de coiffure a tout à gagner à mettre en place une bonne stratégie de communication. En effet, la coiffure est un sujet de conversation très populaire sur les réseaux sociaux tels qu’Instagram, Snapchat et… Facebook !

Si vous vous êtes déjà demandé si le réseau social au logo bleu présentait un réel intérêt pour votre business, alors découvrez comment vous pouvez améliorer votre notoriété en ligne facilement et rapidement, simplement en créant une page Facebook pour votre salon.

Pourquoi être présent sur Facebook en tant que coiffeur ?

Lorsque l’on souhaite installer son activité de coiffure de manière pérenne, il est important de prendre en compte la communication de cette dernière. Ainsi, de nombreux moyens de communication sont aujourd’hui pris en compte lorsque l’on met en place une stratégie de marketing : les flyers, les offres promotionnelles, le site web… Et les réseaux sociaux, alors ? Il devient de plus en plus incontournable pour les salons de coiffure d’être présents en ligne, là où se trouvent les clients – actuels comme prospects.

Facebook ne fait pas exception à cette nouvelle règle de communication des salons de coiffure : plus qu’un réseau social, il s’agit aujourd’hui du troisième site web le plus visité au monde, juste derrière Google et YouTube ! Si vous êtes un coiffeur en France, sachez d’ailleurs que Facebook compte plus de 30 millions d’utilisateurs. Imaginez donc le nombre de personnes que vous pourriez toucher avec une stratégie de marketing digital pour salon de coiffure bien définie et bien réfléchie.

L’un des principaux points forts de ce réseau social, c’est son pouvoir de recommandation : le bouche-à-oreille, même s’il est dématérialisé, reste très puissant sur Facebook puisque tous ses utilisateurs ont la possibilité de partager des contenus ou des pages avec leurs amis.

Par ailleurs, si de plus en plus d’internautes utilisent Facebook comme un véritable moteur de recherche, c’est également une question de confiance pour eux : ainsi, un business qui ne possède pas de page Facebook sera plus souvent vu comme un business auquel on ne peut pas faire confiance. Avec les nombreuses fonctionnalités que Facebook propose aux entreprises et à leurs consommateurs, comme le numéro de téléphone, la géolocalisation ou encore la fourchette de prix, un internaute souhaitant entrer en contact avec vous se sentira plus en confiance s’il a déjà beaucoup d’informations à votre propos sur Facebook – d’autant plus quand elles viennent directement de vos clients, grâce à la partie « avis » présente sur le réseau social !

Si jamais jouer le jeu des réseaux ne vous semble pas fait pour vous malgré tout, rappelez-vous que votre présence sur Facebook dépasse les seuls confins de votre page : celle-ci participera en effet à votre référencement sur les moteurs de recherche comme Google. Cela signifie qu’en mettant, par exemple, un lien vers votre page Facebook sur votre site web (et inversement), vous créez des connexions entre vos différentes présences en ligne, ce qui rassure les moteurs de recherche sur votre fiabilité et vous permet de remonter plus haut dans les pages de résultats lorsque quelqu’un cherche, par exemple, « salon de coiffure » sur Google.

Maintenant que vous avez compris l’importance d’avoir une page Facebook de coiffure pour votre salon, vous êtes prêt à vous embarquer dans cette belle aventure digitale. Cependant, attention : la création de votre page doit se faire en gardant quelques règles à l’esprit.

Comment créer sa page Facebook d’entreprise pour son salon de coiffure ?

S’il est possible de se créer un compte Facebook personnel comme on le souhaite, lorsqu’il s’agit de mettre en avant son activité, les règles changent légèrement. Ainsi, il est plus que recommandé d’ouvrir une page Facebook pour son entreprise. Ces pages-ci ont, en effet, été spécialement conçues par le géant américain pour aider les business à communiquer sur sa plateforme de manière professionnelle, mais simplifiée.

Pour créer votre page d’entreprise, la démarche est en effet assez facile. Vous devez tout d’abord avoir un compte personnel existant, car c’est à partir de celui-ci que vous pourrez créer une page Facebook pour votre salon de coiffure. Dans le menu en haut à droite de votre écran, vous aurez une icône avec un symbole de clavier tactile : cliquez dessus. Vous verrez l’option « Créer », puis « Page ». Cliquez ici. Vous n’aurez alors plus qu’à remplir les informations relatives à votre salon : nom, catégorie, description, logo, etc. Pour toutes ces informations, veillez à aller droit au but et à rester toujours informatif et professionnel.

Ensuite, que pouvez-vous faire avec une page d’entreprise Facebook de salon de coiffure ? Tout d’abord, il est prouvé que les publications partagées en tant que page professionnelle atteindront plus de personnes qu’un simple post de compte classique. Elles deviennent alors le lieu de prédilection pour tenir vos clients et prospects informés des événements qui ponctuent la vie de votre salon : horaires d’ouverture, promotions, mais aussi recrutements.

Cependant, le principal intérêt d’une page Facebook professionnelle, c’est la possibilité de faire de la publicité en ligne. En effet, vous aurez accès à un espace « publicité » entièrement réservé à la promotion de votre entreprise. Que vous souhaitiez promouvoir des publications déjà publiées sur votre page ou que vous vouliez plutôt créer des contenus spécialement dédiés à la publicité de votre salon de coiffure, Facebook a conçu toute une gamme de produits publicitaires faciles à mettre en place pour les entreprises, quel que soit le gabarit de ces dernières.

Comment animer une page Facebook pour salon de coiffure ?

Au quotidien, rester créatif sur les réseaux sociaux peut vite devenir difficile, ce qui peut vous faire perdre la motivation d’entretenir votre présence en ligne. Facebook ne fait pas exception, avec son fil d’actualité qui semble se mettre à jour sans cesse. Voici quelques astuces pour animer votre page Facebook de coiffure :

Vous avez des questions liées à vos droits et devoirs de chef d’entreprise de coiffure ? Adhérez à l’UNEC et bénéficiez dès à présent de l’accompagnement de nos experts juridiques et de formations business conçues exclusivement pour les chefs d’entreprise de coiffure. Rejoignez en quelques clics les milliers de professionnels qui font confiance à l’UNEC !