Retraite complémentaire : nouveaux droits en cas de cumul emploi-retraite

La lecture complète de cet article est réservée aux adhérents


Publié le 18 septembre 2024

A compter du 1er janvier 2025, les artisans qui exercent un cumul emploi-retraite (CER) intégral pourront bénéficier de nouveaux droits à la retraite complémentaire. 

C’est ce qu’a annoncé le conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) dans un communiqué de presse du 16 mai 2024. 

Le CER permet à un assuré qui a liquidé sa pension de retraite de reprendre une activité professionnelle et de cumuler son revenu avec sa pension, sous conditions. Le cumul de la pension de retraite avec un revenu d’activité professionnelle peut être intégral ou plafonné. Le CER est dit « intégral » lorsque l’assuré remplit les conditions d’ouverture de la retraite à taux plein et qu’il a liquidé l’ensemble de ses retraites de base et complémentaire. Il peut alors cumuler ses revenus professionnels et ses pensions de retraite, sans limite de montant. 

La réforme des retraites de 2023 avait posé le principe de l’acquisition de nouveaux droits à la retraite de base en cas de CER intégral. Le CPSTI a décidé d’étendre ce principe à la retraite complémentaire des artisans et commerçants. 

Très concrètement, les artisans retraités en situation de CER intégral pourront acquérir des points au titre de leur régime de retraite complémentaire en contrepartie de leurs cotisations et pourront ensuite demander la liquidation d’une seconde pension.

Lire la note détaillée rédigée par l’équipe de l’UNEC.

retraite complementaire