Revalorisation du SMIC au 1er janvier 2022

Un décret du 22 décembre 2021 fixe le Smic horaire brut à 10,57 euros, en augmentation de 0,9 % (il était à 10,48 euros depuis le 1er octobre dernier).

Le Smic mensuel brut pour une durée de travail hebdomadaire de 35 heures passe ainsi à 1 603,12 euros.
Ce taux est applicable en métropole, en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique, à La Réunion, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin et à Saint-Pierre-et-Miquelon (un taux spécifique s’applique à Mayotte).

Pour rappel un certain nombre de minima conventionnels se situent en dessous du SMIC, si bien que pour ces derniers c’est à minima la valeur du SMIC qui doit être retenue.

L’évolution du SMIC ayant divers impacts en matière de rémunération et de cotisations dans la coiffure, le guide rémunération UNEC est en cours de mise à jour et sera diffusé courant janvier 2022.

Besoin d’être conseillé sur des problématiques juridiques et sociales liées à votre activité de coiffure ? Nos experts sont au service des artisans-coiffeur entrepreneurs. Un service juridique réactif et sur-mesure pour vous faciliter la vie et vous permettre de vous concentrer sur ce qui compte : votre business ! Bénéficiez de l’accompagnement de nos experts en adhérant en ligne.